jeudi 21 avril 2011

Récupération de l'eau de pluie: de la dérision à l'application à Shawinigan

Tiré d'un article de Guy Veillette paru dans Le Nouvelliste de Trois-Rivières

Shawinigan, 12 avril 2011 - Grâce à une subvention du Fonds Éco IGA*, 200 barils de récupération d'eau de pluie seront attribués par tirage au sort parmi les citoyens qui se seront inscrits d'ici au 2 mai. La même mesure avait été annoncée à Nicolet au début avril.

À l'automne 2009, lors de la campagne électorale municipale à Shawinigan, la formation politique dirigée par Claude Villemure avait été tournée en dérision lorsqu'elle avait proposé un plan semblable. À gauche et à droite, on traitait le chef de «rêveur» ou de «manquer de sérieux». Toujours aussi redoutable dans la formule du sarcasme, Yves Duhaime, également candidat à la mairie, se payait toute une traite à ce sujet dès que l'occasion se présentait. Il ne voyait pas le jour où les citoyens planteraient des barils de 45 gallons sur leur terrain ou sur leur toit pour récupérer l'eau de pluie.





Rénologique - Épisode 10 (partie 3) Utiliser... par duproprio

Le maire, Michel Angers, avait aussi émis quelques réserves sur ce projet, dans des termes toutefois moins flamboyants. Aujourd'hui, il mentionne que le contexte a changé depuis l'automne 2009. «À ce moment, étant donné que je n'avais pas eu accès à toutes les études, je penchais en faveur de l'approvisionnement dans la rivière Saint-Maurice», rappelle-t-il. «Je faisais donc moins de cas de la récupération d'eau.»

«Je n'ai jamais été autant ridiculisé de toute ma vie!», convient aujourd'hui M. Villemure, qui a dissout son parti au début de l'année 2010 après sa cuisante défaite. «J'y croyais, ça se faisait dans d'autres villes: Alma, Gatineau, Aylmer, Hébertville, Rimouski.... On n'aurait même pas été avant-gardistes! Alors quand tu te fais ridiculiser comme ça et que finalement, la politique est instaurée, il y a un petit sourire. On était en avant de notre temps, faut croire!»


*Depuis sa création en juin 2008, le Fonds Éco IGA, un partenaire du Jour de la Terre Québec, qui revient chaque année le 22 avril, a financé plus de 400 projets dans toutes les régions du Québec. En 2011, l’initiative se poursuit pour une troisième année consécutive, allouant un nouveau million de dollars pour le financement de projets environnementaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire