mardi 17 mai 2011

Autour du Centro Prodh

Le jésuite Luis Arriaga n'a pas été bien accueilli dans l'est ontarien ce printemps. Tous les membres et sympathisants de Développement et Paix le déplorent. La controverse que plusieurs connaissent ou ont eu vent est cependant une excellente occasion de découvrir ce partenaire mexicain de notre organisation.

S'il avait pu prendre la parole fin mars, début avril au Canada, il nous aurait sans doute parlé du contenu d'un petit ouvrage qui expose les enjeux dramatiques actuels autour des droits humains au Mexique. L'ouvrage est téléchargeable gratuitement sur le site du Centro Prodh. C'est en espagnol évidemment. Cependant en passant par Google par exemple vous pouvez cliquer sur "traduire cette page" pour comprendre un peu le contenu du site, même si c'est souvent boiteux.

Voici le lien vers "Nuestra lucha es por la vida de todos", le titre du livre.

Citation tirée de la page 21

"Quienes en México exigen justicia por violaciones a los derechos fundamentales de la población enfrentan una campaña de desprestigio a su trabajo, son objeto de la intervención facciosa de las instancias de justicia empleadas para disuadirlos o castigarlos y padecen persecución, hostigamiento y amenazas cuyo fin es frenar su trabajo, silenciar sus denuncias y violentar su derecho a defender los derechos humanos."



"Quiconque au Mexique exige que justice soit rendue pour les violations de droits humains fondamentaux fait face à une campagne de dénigrement de son travail, devient l'objet d'interventions pernicieuses des instances judiciaires employées pour le dissuader ou l'arraisonner et souffre de persécution, de propos hostiles et de menaces dont le but est d'entraver son travail, réduire les dénonciations au silence et faire violence à son droit de défendre les droits humains."


En plus, il me semble que ça cadre parfaitement avec l'ébauche de programmation annoncée pour les prochaines années: ce cas de deux défenseurs pacifistes de la forêt mexicaine fait le lien entre justice éco-sociale et éco-environnementale, entre les droits humains et les droits de la nature, pour la vie dans toutes ses dimensions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire