dimanche 22 mai 2011

Un aperçu de notre assemblée générale 2011



Le 20 mai dernier, 48 personnes sont venus conclure cette année placée sous le signe de l'eau.
La soirée elle, est placée sous le signe de "L'arbre es dans ses feuilles"
Voici quelques extraits de ce qui constituera le compte-rendu officiel de cette assemblée:

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Développement et Paix - Diocèse de Québec

Le vendredi 20 mai 2011 à 17h30



Souper: 48 personnes se sont présentées. Quelques-unes en ont profité pour renouveler leur carte de membres ou le devenir! Le temps du souper sera l’occasion de remercier Éric Chastenay qui quittera le bureau d’animation de DP à Québec pour travailler à Carrefour Tiers-Monde. Charles-Eugène et Louise lui remettent une grande carte signée par tous ceux présents et un bel arbuste en pot. C’est aussi autour d’un arbre virtuel que l’assemblée s’amorcera. Pendant le souper, les personnes sont conviées à écrire sur des «feuilles» en papier une ou des actions auxquelles elles ont participé dans notre diocèse au cours de cette année et à aller le placer sur l’arbre projeté en arrière de la scène. Cela allégera les présentations orales des comités en cours de séance. La fin du souper est aussi l’occasion de rendre un hommage spécial à un couple de nonagénaires qui se dévouent dans le comité Timbres. Pascal-André nous présente Charles-Eugène Cliche et Rita Drouin. Un certificat de reconnaissance leur est remis accompagné de chaleureux applaudissements. Le souper se conclut en entonnant «L’arbre est dans ses feuilles» de Zachary Richard. Nous réservons la finale de la chanson pour un peu plus tard Louise et Eddy inaugurent la séance à 18h30.


Rapports de la présidente.

Bref aperçu général de l’année écoulée: L’exécutif s’est réuni 5 fois et il y a eu 2 conseils diocésains avec le soucis d’en modifier la formule pour en faire un lieu de renforcements des membres les plus engagés. Nous (le personnel et les membres) avons été présents régulièrement aux activités de l’animation pastorale diocésaine. On souligne l’apport encore très apprécié cette année de plusieurs stagiaires de l’U.L. Ensuite, Louise Lacroix offre une synthèse de ce qui s’est fait dans les paroisses autour de 80 ont participé un peu, beaucoup ou passionément. Plusieurs ont fourni un rapport d’activité dont St-Raymond-de-Portneuf qui a vu naître un comité local. Les autres sont: St-Benoît-Abbé, St-Louis-de-France et St-Yves, St-Sacrement, St-Sauveur, St-Charles-Borromée, St-Gilles, Ste-Thérèse-de Plessisville, St-Félix-de-Cap-Rouge. Quelques autres rapports sont encore attendus. La présidente complète avec le rapport de Carrefour Tiers-Monde où elle représente notre conseil diocésain.


Avant de passé è la suite, nous reprenons avec la finale de la chanson du jour et nous jetons un coup d’oeil à la grande variété d’actions qui ont été réalisées. Elles ont été regroupées par champ d’action grâce au 6 couleurs de feuilles utilisées.


Rapports des comités (Jeunes, Appalaches, Action, Appui, Communications, Plaidoyer, Timbres et cartes postales), de l'équipe d'animation et rapport synthèse des paroisses. Ceux qui la connaissent remarquent l'absence de Céline Roy, en convalescence. Nous la contactons au téléphone pour lui chante "Ma chère..."


Tous les comités spécifiques ont déposé un rapport d’activité: action, appui, timbres et cartes postales, Université Laval, le collectif Concert’eau, communication et plaidoyer et Appalaches. En particulier, la région Appalaches poursuit son travail de dynamisation dans un très grand territoire. Il est possible que le réalisateur du film «Des Hommes et des Dieux» soit présent au festival du film de St-Séverin. Nous remercions en passant M.Carol Vachon pour sa précieuse collaboration pour le succès financier de la présentation grand public dont les bénéfices de quelque $1650, profiteront en outre à la communauté de Tibihrine, toujours en lien avec les cisterciens malgré leur absence sur place. Nous avons aussi reçu le rapport du conseil national. Pour chacun, un ou une représentant/e nous donne quelques éléments significatifs de l’année: nombre d’évènements et de personnes rejointes, de réunions, de membres actifs, les nouveaux contacts et partenariats que la campagne sur l’eau a permis de poursuivre et de développer dans l’Église diocésaine et inter-diocésaine, la société civile, les milieux scolaires et même dans les administrations publiques.


Enfin, Claudine Gagnon, animatrice régionale, fait un bilan des évènements à caractère diocésain de cette année: épluchette en août, formations en septembre et octobre, visite de Ricardo Petrella au Centre Victor-Lelièvre en octobre, visite du CDA de Madagascar en novembre à Ste-Marie, fête de Noël en décembre, formations en janvier, présentation de «Des Hommes et des Dieux» en février, conférence sur Haïti par Normand Comte en mars, visite de RDC en début avril (Mgr Djomo et Sr Alima), 8 personnes déléguées ou observatrices à l’assemblée régionale de mai (la moitié des jeunes). Cartes «chandelles de l’espoir» sur lesquelles plusieurs centaines de jeunes ont écrit une pensée ou une prière, activité de sensibilisation très simple qui a eut une certaine popularité. Myriam Ratofozaky les emportera avec elles à Madagascar cet été à l’occasion de son stage avec QSF\DP.


Claudine présentera deux autres points d’information. Le premier touchant la controverse qui a ressurgi suite aux attaques renouvelées de Lifesite et répercutée dans le réseau Pro-vie pendant le carême. Le second consiste en un bref aperçu du contenu des campagnes des prochaines années qui allieront justice sociale et justice environnementale avec un accent plus pédagogique que revendicatif. Le plaidoyer continuera d’être un de nos modes d’action mais les formules restent encore à préciser.


Charles-Eugène conclut le cycle des rapports avec les enjeux qui sont sur la table au Conseil National. Selon lui, celui de juin prochain sera le plus important depuis au moins deux décennies sinon depuis la naissance de Développement et Paix puisque la Vision-Mission de l’organisme est en jeu tout comme c’est le cas pour Caritas Internationalis et plusieurs de ses membres au sein de l’Église universelle. En effet, l’encyclique Caritas in Veritate a soulevé des questionnements quant à son interprétation et, en particulier, les évêques canadiens peinent à faire consensus sur l’avenir de notre organisme de solidarité international créé par leurs prédécesseurs en 1967.


Toutes ces présentations sont émaillées de remerciements exprimés sous forme de remise de certificats à des membres, des groupes ou des sympathisants.


Pour ce qui est des finances de notre conseil, elles sont en excellent état et les états financiers déposés par notre trésorier Eddy Slater le sont tout autant ce qui lui vaut des applaudissements spontanés et une motion de félicitation unanime de la part de l’assemblée.


Malgré un contenu encore très chargé dû au grand dynamisme des membres du diocèse, l’assemblée est levée à 21h40 avec à peine 10 minutes de sur-temps (!) après qu’on eut distribué les prix de présences.


Pour finir soulignons que plus d’une cinquantaine d’évènements ou d’actions spécifiques (nos «feuilles d’action») ont orné d’un arc-en-ciel de couleurs l’arbre virtuel.



L'Amour, L'amour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire