jeudi 30 juin 2011

La CECC veut que Développement et Paix redéfinisse sa vision du développement humain intégral à la lumière de l'encyclique "Caritas in Veritate"

À la suite de l’entrevue qui a été réalisée avec M. Claude Lacaille, P.M.É., et qui a été diffusée par le service de nouvelles Proximo de Radio-Ville-Marie, dans son édition du 23 avril 2011 sous le titre : « Crise chez Développement et Paix : des catholiques québécois en ont ras-le-bol », la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a jugé nécessaire d’apporter quelques précisions. Le commentaire intégral de la CECC en date du 4 mai 2011 est accessible sur ce lien: http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/declarations-et-lettres/3114-commentaire-de-la-conference-des-eveques-catholiques-du-canada-a-propos-dune-entrevue-realisee-par-proximo-avec-m-claude-lacaille-pme

Il est fait mention dans ce commentaire du Comité permanent de la CECC pour Développement et Paix qui été mis sur pied. Six évêques en font partie, dont les deux évêques qui sont membres assignés par la CECC au Conseil national de Développement et Paix. Le Comité est composé de Mgr John A. Boissonneau évêque auxiliaire de Toronto (président), Mgr Pierre-André Fournier, évêque de Rimouski Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke et Mgr Fred Henry évêque de Calgary, de même que Mgr Patrick Powers, secrétaire général de la CECC, ex officio. Mgr Claude Champagne, O.M.I. évêque de Edmunston et Mgr Richard Grecco, évêque de Charlottetown, actuellement membres du Conseil national de Développement et Paix, agissent comme "consulteurs". Ces derniers commenceront leur mandat dès qu’aura été abrogée leur nomination comme représentant de la CECC auprès du Conseil national de Développement et Paix. Cela signifie que la CECC a l'intention de se retirer de ce qui tient lieu présentement de conseil d'administration de "l'Organisation catholique canadienne pour le développementet la paix (OCCDP)", le nom officiel de "Développement et Paix", qui porte aussi le nom de "Caritas-Canada".


En mai dernier, Caritas Internationalis réunissait à son Assemblée générale, qui revient à tous les 4 ans, 165 des 240 Caritas locales qui en font partie. Développmeent et Paix, avec 5 autres organismes européens membres de la CIDSE sont des exceptions, en tant que mouvements de membres laïcs qui gouvernent des "Caritas locales". Toutes les autres "Caritas" de par le monde relèvent directement de structures de la hiérarchie du clergé catholique. L'ajustement du travail de Développement et Paix à la doctrine sociale de l'Église catholique romaine actualisée avec l'encyclique Caritas in veritate du pape Benoît XVI est en quelque sorte un cas d'espèce qui sera déterminant dans la façon que l'Église et le Curie romaines notamment avec l'autorité de la Commison épiscopale COR UNUM, disposera au cours des mois et des années qui viennent, de ces quelques cas d'exception qui ont en commun de travailler en alliance avec les mouvements sociaux séculiers.


Pour revenir au Canada, Voici les mandats du Comité permanent de la CECC pour Développement et paix :

Une fonction de conseil, faisant rapport au Conseil permanent et au Bureau de direction de la CECC, et de titre:



  • reçoit de l’information pertinente de façon régulière de l’OCCDP sur ses projets en cours et ses partenaires, tel que prescrit par le personnel de la CECC ;



  • fournit un soutien continu à l’OCCDP;



  • s’assure que l’OCCDP agit en conformité avec l’enseignement de l’Église;



  • facilite la communication et la collaboration entre la CECC et l’OCCDP;



  • voit à ce que, dans l’avenir, toutes les questions préoccupantes suscitées par les projets de



  • l’OCCDP dans le tiers-Monde fassent l’objet d’un rapport et soient traitées adéquatement;



  • encourage l’OCCDP à mettre en œuvre les principes de Caritas in Veritate ;



  • continue à répondre aux préoccupations et questions de D&P concernant sa collaboration avec de futurs partenaires ;



  • aide à clarifier la relation entre la CECC et l’OCCDP ;



  • soutient l’OCCDP dans ses communications continues avec les évêques locaux du Canada et avec les assemblée épiscopales régionales;



  • conseille l’OCCDP dans la révision de ses règlements.

Un comité du conseil national de Développmeen tet Paix a été mis sur pied pour ouvrir un dialogue déterminant avec ce comité permanent de la CECC. C'est ce comité qui travaillera à harmoniser le travail de Développement et Paix avec les exigeances des évêques canadiens en ligne avec les lignes directrices de COR UNUM.

Lors de sa séance des 10-11-12 juin dernier, le Conseil national a adopté une résolution qui vise à sauvegarder sa nature démocratique, une certaine autonomie de gouvernance et de gestion, quant à ses politiques et programme de partenariats et de travail en réseaux avec les mouvements sociaux de justice et de défense des droits humains au Sud et au Nord. Suite à cette résolution, un Communiqué de presse a été émis et déposé sur le site web de Développement et Paix, lr 13 juin 2011.

le Conseil national y prend position notamment comme suit: "Développement et Paix est un organisme catholique, à base démocratique, qui dans la mise en œuvre de sa mission de justice sociale et d’option préférentielle pour les pauvres, a la responsabilité de prendre les décisions nécessaires concernant les projets et programmes qu'il appuie, tant au Sud qu'au Nord.

C’est ce qu’ont affirmé, par résolution unanime, les membres du conseil national de l'organisme.

"En tant que mouvement laïc, fidèle à sa mission, à l’enseignement social de l’Église et en lien étroit avec les évêques du Canada, Développement et Paix, bâtissant sur une riche expérience de 44 ans, continuera d’appuyer et de travailler avec des groupes qui œuvrent pour la justice dans le monde".

Le conseil national, la plus haute instance du mouvement, a aussi déclaré que l'organisme poursuivra son engagement «à œuvrer à l'intérieur de réseaux et de coalitions, tant au Sud comme au Nord».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire