lundi 18 juillet 2011

Algues bleu-vert: Les cyanobactéries, une menace pour la santé dans l'eau potable et l'eau de baignade

Les algues bleu-vert, dont le nom scientifique est « cyanobactéries », sont des microorganismes qui existent depuis plus de trois milliards d'années. Elles sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles densités. Elles ne causent généralement pas de problème. Cependant, sous certaines conditions, les algues bleu-vert se reproduisent rapidement et en abondance. Elles forment alors ce qu'on appelle des « fleurs d'eau ».

Le ministère québécois du Développement durable de l'environnement et des parcs (MDDEP) a mis en ligne sa stratégie de suivi et de gestion préventive et curative des algues bleu-vert. Depuis 2004, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le MDDEP a mis en place un Plan de gestion des épisodes de fleurs d’eau d’algues bleu-vert pour assurer la protection de la santé publique.

Les interventions menées permettent également de dresser un bilan des plans d’eau touchés afin d’inciter l’adoption de bonnes pratiques et de mesures de prévention.

Résumé
Le plan de gestion repose principalement sur les signalements effectués par les riverains auprès du MDDEP. Si le signalement semble se rapporter à une fleur d’eau plutôt qu’à un autre phénomène environnemental, un employé de la direction régionale concernée du MDDEP se déplace sur le terrain. Il évalue notamment l’ampleur de la fleur d’eau, détermine les usages affectés et prélève des échantillons qui sont analysés au Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).

Seuils d’intervention retenus

Fleur d’eau : ≥ 20 000 cel./ml

Présence d’une prise d’eau : 1,5 mg/l

Présence d’usages à contact direct (baignade, kayak, etc.) : 16 mg/l

Une fois les résultats transmis, la Direction régionale du MDDEP et la direction de santé publique (DSP) se concertent et analysent la situation en tenant compte de plusieurs variables telles que les usages touchés, l’intensité et la toxicité de la fleur d’eau.

Le MDDEP informe les municipalités concernées de la situation (présence de cyanobactéries, autre phénomène ou situation normale). La DSP transmet, s’il y a lieu, un avis de santé publique à la municipalité. Les fermetures de plage, quant à elles, relèvent de la responsabilité de leur propriétaire.

Chaque fois qu’un avis de restrictions d’usages est nécessaire, il est rapidement diffusé sur le Web, et les municipalités concernées en sont systématiquement avisées.

Pour connaître les plans d'eau faisant actuellement l'objet d'une interdiction d'usage
Pour signaler une fleur d'eau d'algues bleu-vert
Pour connaître les recommandations générales pour la santé en présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert
Pour télécharger le Plan d'intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017 (format PDF, 88 ko) - Mise à jour en février 2011,

Et pour accéder à toute l'information relative à la stratégie québécoise de gestion des algues bleu-vert rendez-vous à cette adresse: http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire