vendredi 1 juillet 2011

Bande de Gaza: La Croix Rouge internationale s'inquiète de la crise de l'eau et de l'assainissement et tente d'agir avec de nouvelles technologies

Photo: GEO.FR, Mardi 13 juillet 2010 - Pierre Sorgue

Située dans le sud de la bande de Gaza, la ville palestinienne de Khan Younès compte plusieurs camps de réfugiés. Khan Younès est également le seul point public de ravitaillement en eau à Gaza.




Le 21-03-2011, dans un Communiqué de presse émis à Genève et à Jérusalem, le Comité international de la Croix-Rouge CICR) titrait ainsi:



" Dans la bande de Gaza, les défaillances des systèmes de traitement des eaux usées et leur manque d’entretien continuent d’exposer de nombreuses personnes aux maladies d’origine hydrique."





Seul le développement à long terme du secteur de l’eau et de l’assainissement permettra de réduire les risques pour la santé publique et l’environnement, a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à la veille de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2011.


Le CICR invitait les médias à assister le 24 mars 2011 à l’inauguration de la station de traitement des eaux usées, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Le CICR espère apporter une solution à long terme au problème du manque d’eau dans la région par une meilleure gestion des ressources hydriques disponibles. Cette station, construite en coopération avec le service des eaux des municipalités côtières et la municipalité de Rafah, desservira 180 000 personnes. Elle utilisera une technologie innovante permettant de réduire d’environ 90 % la contamination des eaux usées pour en faire une eau suffisamment propre à des fins d’irrigation agricole.

« Dans la bande de Gaza, la très forte densité de population, la surexploitation des sources d’eau douce et le traitement insuffisant des eaux usées générées par les centaines de milliers d’habitants constituent une grave menace pour l’environnement et la santé publique », explique Juan Pedro Schaerer, chef de la délégation du CICR pour Israël et les territoires occupés.

« Les gouvernements et les autorités compétentes ont le devoir de veiller à ce que les personnes vivant dans des zones de conflit aient accès à l’eau potable, à des systèmes d’assainissement convenables et à des conditions de salubrité acceptables », ajoute M. Schaerer. Les efforts entrepris sur place pour fournir ne serait-ce que les services les plus élémentaires sont entravés par les restrictions à l’importation des matériaux de construction, imposées depuis juin 2007 par les autorités israéliennes. Bien que ces restrictions aient été assouplies l’année dernière, la bande de Gaza manque toujours cruellement de pièces détachées et de matériaux de construction. Aussi, lorsque les travaux de construction de la station ont débuté en 2008, il a fallu pallier le manque de ciment par l’utilisation de blocs en béton provenant des débris de l’ancien mur qui séparait Gaza de l’Égypte. Lire plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire