samedi 23 juillet 2011

SOMALIE: LA CRISE ALIMENTAIRE DÉGÉNÈRE EN FAMINE



Photo: Mohamed Amin Jibril/IRIN
Des milliers de personnes déplacées par la sécheresse cherchent refuge à Mogadiscio



MOGADISCIO/NAIROBI, 21 juillet 2011 (IRIN) - La crise humanitaire somalienne a dégénéré en famine dans deux régions du pays et pourrait encore s’aggraver, car, met en garde l’ONU, il y a peu de chances que la situation de sécheresse s’améliore avant décembre ou janvier 2012 ; la sécheresse est un facteur essentiel de cette crise exacerbée par l’insécurité, le manque d’aide humanitaire et l’inflation des prix alimentaires.

« Nous n’avons toujours pas toutes les ressources pour la nourriture, l’eau potable, les abris et les services sanitaires nécessaires pour sauver la vie de centaines de milliers de Somaliens dans une situation désespérée, » a dit Mark Bowden, coordinateur humanitaire de l’ONU pour la Somalie.

Une action immédiate est requise pour empêcher la famine de s’étendre aux huit régions du sud de la Somalie. « Chaque jour perdu est littéralement une question de vie ou de mort pour les enfants et leurs familles dans les zones affectées par la famine, » a déclaré M Bowden au cours d’une conférence à Nairobi le 20 juillet.

À CONSULTER: une carte synoptique mise à jour le 21 juillet de la sécheresse dans la corne de l'Afrique publiée par THE GUARDIAN.

Pour donner en ligne au réseau des Caritas de la région d'Afrique touchée par la famine par l'entremise de Développement et Paix suivez ce lien: http://www.devp.org/devpme/fr/international/corne_d_afrique-fr.html


Lire plus sur : IRIN- Nouvelles et analyses humanitaires du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies

Le site web de IRIN sera déposé dans "NOS RECOMMANDATIONS"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire