Publié le 15 juillet 2011 à 05h00 Mis à jour le 15 juillet 2011 à 09h47 par Judith Lachapelle- Cyberpresse
.Le 6 juillet dernier, nous étions l'un des premiers médias sociaux au Canada à sonner l'alarme avec ce message.
Développement et Paix accepte depuis le 14 juillet 2011 les dons qui seront acheminés dans la région d'Afrique de l'Est frappée par la famine par le réseau des Caritas. Lire le communiqué de presse de Développement et Paix en date du 14 juillet 2011.
Extrait de l'article de Cyberpresse: De Nairobi, la capitale kényane, la porte-parole du Programme alimentaire mondial, Stéphanie Savariaud, dresse un portrait sombre de la situation. Des quatre pays touchés par la sécheresse, la Somalie vit la situation la plus critique en raison de la crise politique. Mais le Kenya et l'Éthiopie vivent actuellement une année qui est au deuxième rang des plus sèches depuis 1950, souligne-t-elle.
«On observe qu'il y avait, dans la région, d'importantes sécheresses tous les cinq ou sept ans. Mais là, on les vit tous les deux ou trois ans. Les gens peuvent à peine se remettre d'une sécheresse qu'une autre leur tombe dessus.»
En 2009, 22 millions de personnes ont été affectées par la sécheresse. En ce moment, 9 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire. «Mais il ne faut pas regarder ce chiffre-là, dit Mme Savariaud. Il faut tenir compte des autres facteurs comme le conflit en Somalie et la hausse des prix, qui fait que les gens sont vraiment affectés par la crise cette année.»
Le prix du maïs, selon les données diffusées par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), a plus que doublé au Kenya depuis un an. «Des chiffres incroyables, commente Mme Savariaud. Les éleveurs doivent vendre plus de bétail pour survivre.»
Soyez solidaire! c'est pas compliqué, vous pouvez faire aussi un don en ligne à la coalition humanitaire du Canada. Si vous voulez faire un don ou savoir comment vous pouvez aider : http://humanitariancoalition.ca/index.php/site/
Une conribution de Fanny Leblanc qui nous a relayé l'article de Cyberpresse.
modifié le 18 juillet 2011
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire