lundi 8 août 2011

Stratégie québécoise d'économie d'eau potable 2011-2017

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable mise en opeuvre par le MAMROT (Ministère des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire) s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable.

Au Québec, l’eau douce occupe près de 10 % du territoire. Le Québec dispose de 3 % des eaux douces renouvelables de la planète pour environ 0,1% de sa population. Cela signifie que chaque habitant du Québéc dispose de trente fois plus d'eau douce que la moyenne des habitants de la Terre.

Le Québec est l’un des plus grands utilisateurs - gaspilleur?!- per capita d’eau au monde. En 2006, la production d’eau potable était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62% plus élevée qu’en Ontario. Le volume d’eau distribué était alors de 795 litres par personne par jour, alors que la moyenne canadienne s’établissait à 591 et celle de l’Ontario à 491.
Vous trouverez dans la section du site web du MAMROT une mise en contexte, la description des mesures visant les municipalités et les grands utilisateurs d,eau potable, les engagements du Gouvernement québécois, des exemples pratiques de grandes économies d'eau potable des documents en format PDF relatifs à cette stratégie qui vise essentiellemt pour 2017 deux objectifs:

  • Réduire d’au moins 20 % la production moyenne d’eau potable par personne pour l’ensemble du Québec, soit passer de 777 litres (moyenne 2001-2010) à 622 litres (2017);

  • Réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc à un maximum de 20 % du volume d’eau distribué
  • .

    Cette page web se retrouvera dans " NOS RECOMMANDATIONS"

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire