Créée en 1967, la CIDSE est un réseau de développement catholique international qui a pour mission de coordonner l’action en faveur des pauvres dans le Sud et de lutter pour un monde de justice. Elle est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la politique de développement mondiale.
Notre Association-soeur de Grande Bretagne se nomme CAFOD( Catholic Agency for Overseas Development).
Le travail de CAFOD représente l’une des voies par lesquelles l’Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles exprime et incarne sa croyance en la dignité de la personne et en la justice sociale. CAFOD s’inspire des Ecritures Saintes (“...porter la bonne nouvelle aux pauvres”, Luc 4:18) de la Doctrine sociale catholique, ainsi que des expériences et des espoirs des communautés appauvries, marginalisées et souvent opprimées qu’il soutient.
"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ." - Gaudium et Spes, Vatican II
CAFOD reçoit la majorité de ses fonds et de son soutien de la communauté catholique d’Angleterre et du Pays de Galles pour assister les communautés appauvries, quelle que soit leur foi. CAFOD travaille pour incarner les valeurs évangéliques – à l’intérieur et au-delà de l’Eglise –y-compris:
•l’égard pour nos voisins et le bien-être des générations à venir
•le service du bien commun pour permettre à chacun de se développer
•la lutte pour la justice sociale et pour que chacun ait accès à ses besoins essentiels
•une activité motivée par le besoin et non la cupidité, en solidarité avec ceux qui vivent dans la pauvreté
•la promotion des valeurs de la dignité de la personne, de la communauté, de la bonne intendance et de l’intégrité de la création.
"L’Eglise a le droit, même le devoir, de proclamer la justice au niveau social, national et international, et de dénoncer les cas d’injustice, lorsque les droits essentiels des personnes et même leur salut le demandent. " - La Justice dans le Monde - Synode Mondial des Evêques Catholiques, 1971
CAFOD met en pratique la solidarité et la communion que l’Eglise représente et s’efforce de créer un monde fondé sur l’interdépendance, la mutualité et le partage, où l’exclusion, l’exploitation et la cupidité n’existent pas. CAFOD est fière d’être une organisation catholique, fidèle à la doctrine catholique et qui s’inspire de la spiritualité et de la vision du monde qui proviennent de la foi catholique.
Mission
La mission de CAFOD est de promouvoir le développement de la personne et la justice sociale en témoignage de la foi chrétienne et des valeurs évangéliques.
Pour remplir cette mission, CAFOD collecte des fonds chez la communauté catholique et au-delà pour lui permettre de:
•renforcer la capacité des personnes dans le besoin quelle que soit leur race, leur sexe, leur religion ou leurs opinions politiques de manière à effectuer des changements par le biais du développement et des programmes humanitaires d’outre-mer ;
•sensibiliser le public à propos de la pauvreté et de l’injustice, en l’aidant à mieux comprendre la notion de l’interdépendance mondiale des riches et des pauvres, et créer la volonté de changer les structures et les modes de vie injustes;
•plaider en faveur des pauvres, en formulant clairement une analyse des causes sous-jacentes de la pauvreté et mettre les gouvernements et les instances internationales au défi d’adopter une politique qui comprenne les principes de la justice sociale.
Valeurs énoncées sur le site web de CAFOD
La Compassion
Face à tant de pauvreté et de souffrance, nous répondons essentiellement par la compassion, que la souffrance soit publique ou non.
La Solidarité
Tant que nous faisons face à la réalité de la pauvreté et de l’exclusion et que nous en discernons les causes sous-jacentes, nous tenons à être solidaires aux communautés souffrantes, grace au partage de nos ressources, à l’union dans la prière, à la défense de leurs droits, à l’analyse et à la contestation des systèmes qui les oppriment.
Le Partenariat
Puisque nous rejetons les rapports de dépendance, nous cherchons à encourager un partenariat entre les communautés appauvries d’outre-mer et nos sympathisants au Royaume-Uni, conscients de l’importance d’être à l’écoute et de se faire confiance, de recevoir ainsi que de donner, et de travailler ensemble sur les programmes d’outre-mer et les campagnes chez nous.
L’Intégrité de la Création
Nous reconnaissons le lien étroit entre la protection et le maintien de l’environnement et la promotion du développement de la personne, et nous cherchons à bien tenir compte des facteurs écologiques dans notre travail.
La Bonne Intendance
Nous nous efforçons de bien régir toutes les ressources qui nous sont confiées, de nous montrer ouvertement responsables, d’évaluer systématiquement notre efficacité, de gérer nos fonds de manière professionnelle et de nous montrer responsables dans nos dépenses et nos frais généraux.
L’Espérance
Nous cherchons à faire ressortir et, tant que possible, à renforcer l’espérance qui se manifeste si fréquemment chez les pauvres, convaincus que malgré tous les échecs un changement pour le mieux est toujours possible. C’est l’espérance qui sert de moteur à la réalisation de notre vision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire