jeudi 15 septembre 2011

Fluoration de l'eau potable au Québec: Le gouvernement pourrait forcer la main des municipalités

Canoe – Infos – Politique provinciale - Fluoration de l'eau potable:
Le gouvernement pourrait forcer la main des municipalités

QUÉBEC - Le gouvernement du Québec s’est donné les coudées franches pour imposer la fluoration de l’eau potable aux municipalités. Malgré la vive opposition, il a obtenu un avis voulant qu’il serait légitimé de leur forcer la main.

L’avis que vient de publier le comité d’éthique de l’Institut national de santé publique(INSP) risque de raviver les passions entourant la possibilité d’inclure une norme obligatoire de fluorure dans l’eau des villes de plus de 5 000 habitants.

Le comité conclut que les bénéfices de la fluoration sont plus importants que ses potentiels effets négatifs sur la santé et l’environnement et qu’ils justifient l’accroc à la liberté de choix.

«Il y a une légitimité à prioriser le souci de bienfaisance et permettre d’améliorer la santé du plus grand nombre», a expliqué le président du comité, André Lacroix.

Depuis plusieurs années, les autorités de santé publique présentent la fluoration de l’eau comme l’un des moyens les plus sécuritaires et efficaces de réduire la carie dentaire, alors que les enfants québécois ont 40 % plus de caries que ceux de l’Ontario et des États-Unis.

D’un autre côté, les opposants brandissent le spectre de risques accrus de développer des cancers associés, selon eux, à cette pratique.

Pour aller de l’avant, le gouvernement devrait modifier le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère du Développement durable.

Environnement:
De nombreux membres du collectif Concert'Eau à Québec et plusieurs organismes environnementaux ne manqueront pas de questionner cette mesure annoncée. On sait que du fluor injecté dans l'eau potable moins de 1% est directement ingéré par la ppulation. Même celui-là s'ajoute avec les déjectoins humaines au fluor n'est pas adsorbé. Presque tout ce fluor se retrouve dans la soupe chimique et bactériologique qu'est devenu le Saint-Laurent depuis que le Fleuve et son estuaire sont devenus le foutre de tout les rejets des activités humaines de l'immense bassin versant du Saint laurent.
Q/: Est-ce que les fluorures combinés aux matièrs organiques et résidux biochimiques existants ont un impact sur la biodiversité et l'écosystème du
/R: La réponse: On ne le sait pas! Dans le douten on s'abstient,

Le cas de l'agglomération de Québec
À Québec, le débat a soulevé les passions en 2007, alors que la mairesse Andrée Boucher a vu son intention d’étendre la pratique à l’ensemble de la nouvelle ville bloquée par l’opposition.

Ultimement, l’eau distribuée sur le territoire de l’ancienne ville a cessé d’être fluorée le 1er avril 2008, au terme d’une confrontation entre le Renouveau municipal de Québec et Régis Labeaume.

Pour aller de l’avant avec la fluoration obligatoire de leau potable publique, le gouvernement devrait modifier le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère du Développement durable de l'environnement et des parcs (MDDEP). L’attachée de presse du ministre de la Santé Yves Bolduc, Natacha Joncas-Boudreau, a toutefois indiqué mardi le 13 sept.2011 qu’il est trop tôt pour spéculer sur ses intentions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire