jeudi 15 septembre 2011

En réponse à l'assassinat du Padre José Reinel Restrepo, prêtre paroissial dans la localité de Marmato en Colombie et opposant notoire au projet de mine à ciel ouvert développé par les entreprises canadiennes Medoro Ressources et GranColombia Gold, plusieurs organisations canadiennes* ont signé une Déclaration conjointe* pour exiger que l'ambassade canadienne en Colombie exerce de son influence pour s'assurer qu'une enquête éclaircisse les motifs de cet assassinat.

Le Projet accompagnement solidarité Colombie(PASC) vous encourage à diffuser largement ce communiqué au sein de vos réseaux. Nous vous invitons également à envoyer ce communiqué au Gouvernement canadien et à la Gran Colombia Gold en mentionnant votre appui envers ce communiqué et en exprimant vos préoccupations quant à l'agissement des entreprises canadiennes qui profitent du climat de violence politique en Colombie pour engranger des profits.
Afin de nous faire " la voix des sans voix" envoyons un courriel aux deux destinataires suivants:

Peter Volk, Gran Colombia Gold General Counsel and VP : pvolk@grancolombiagold.com

Stephen Joseph Harper, Premier ministre du Canada : pm@pm.gc.ca

Dans un message sur ce blogue en date du 5 septembre, nous révélions que ce meurtre survint quelques jours après les déclarations publiques du Père Restepro à l'encontre des minières canadiennes qui entendent détruire son village (Marmato, département de Caldas). Les organisations signataires demandent également que des mécanismes d'imputabilité soient mise en place pour garantir que les sociétés minières canadiennes investissant en Colombie n'alimentent pas la violence politique et ne profitent pas du climat d'impunité pour faire taire les opposant-es à leurs projets économiques.

Soulignons que cet assassinat rapporté par Agenzia Fides el 3 septembre 2011survenait deux semaines après la visite du Premier ministre canadien Stephen Harper en Colombie destinée à célébrer l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange Canada-Colombie.

Photo: Habitations de mineurs artisanaux à flanc de montagne dans les environs de Marmato (Colombie) Crédit: Felix Cataño

La communauté de Marmato est en deuil de son pasteur et aux prises avec la menace de voir raser leur petite ville minière où 80% de la population dépend de l'extraction artisanale de l'or depuis des siècles. Les mineurs artisanaux locaux tirent un revenu pour plus de 2000 familles actuellement.

*Cette Déclaration est endossé par : Atlantic Regional Solidarity Network, the Canadian Union of Postal Workers, Canadian Union of Public Employees (CUPE), Christian Peacemaker Teams CPT Colombia, Coalition québécoise sur les impacts socio-environnmentaux des transnationales en Amérique latine, CoDevelopment Canada , Colombia Action Solidarity Alliance (CASA), International Council of Latin American and Caribbean Women in Canada, Latin American and Caribbean Solidarity Network, Members of the Extractive Industries Research Group (EIRG), York University, Members of the Executive Committee of The Centre for Research on Latin America and the Caribbean at York University (CERLAC), MiningWatch Canada , Muslim Unity group Toronto, Partners in Mission Unit, The United Church of Canada, Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC), Public Service Alliance of Canada (PSAC) , The Steelworkers Humanity Fund, Toronto Haiti Action Committee.

Dans un communiqué du 13/09/2011 L'agence catholictide.com annonçait qu'encore un autre prêtre catholique, le Père Arrieta, a été asssiné en Colombie le 12 septembre dernier: le sixième cette année. 79 prêtres ont été assassinés en Colombie depuis 1984.

Plus d'informations et une analyse du contexte des nombreux meurtres de prêtres depuis des décennies en Amérique latine et du peu de couverture médiatique qui leur est accordée lire (en anglais) : Murder of Catholic Priest in Colombia Greeted With Collective Silence.

Source: CDHAL- Projet Accompagnement Solidarité Colombie(PASC)
Date: 15 Sep 2011 19:05:22

Courriel: info@pasc.ca tél: 514-966-8421 web: http://www.pasc.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire