En effet, Le 29 septembre, il a été annoncé que GRAIN figurait parmi les quatre lauréats du Right Livelihood Award 2011, plus communément connu sous le nom de «Prix Nobel alternatif».
Le Right Livelihood Award honore et soutient ceux qui offrent des réponses pratiques et exemplaires aux défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
Dans sa déclaration, le jury précise qu’il a sélectionné GRAIN pour son « travail dans le monde entier visant à protéger les moyens de subsistance et les droits des communautés agricoles, et à dénoncer les achats massifs de terres agricoles dans des pays en développement par des intérêts financiers étrangers. » Le prix sera remis aux lauréats lors d'une cérémonie au Parlement suédois le 5 décembre prochain.
Les dirigeants de GRAIN sont touchés et honorés par cette décision. "Nous ne la voyons pas seulement comme une reconnaissance du travail et des réalisations de GRAIN au cours des vingt dernières années. Nous la voyons aussi comme la reconnaissance des contributions d'innombrables personnes et organisations engagées dans la lutte contre le contrôle croissant de nos systèmes alimentaires par les entreprises et les élites, et comme l’expression du soutien à une souveraineté alimentaire authentique, à base communautaire. Le système alimentaire industriel enfonce davantage le monde dans la voie de la famine et du désastre environnemental. Il détruit les terres, les cultures et les moyens de subsistance des populations pour générer des profits extravagants pour un tout petit nombre. Beaucoup de gens savent qu’il existe des alternatives réelles et des solutions, et ils se battent pour y parvenir, jour après jour, dans ce qui peut paraître une bataille difficile..."
Pour GRAIN, le Right Livelihood Award est une reconnaissance de l'importance de cette bataille. Le petit organisme a été submergé de messages de félicitations et de témoignages de respect. Beaucoup de gens ont dit que le prix était mérité et qu'ils s’y sentaient associés. Comme le dit l’une des réactions que GRAIN reçues :
« C'est formidable, et cela montre comment un petit groupe peut faire une grande différence. C'est vraiment une reconnaissance de la lutte de plusieurs milliers d'entre nous. »Nous espérons que ce "Nobel alternatif 2011" décroché par un de nos alliés va tous nous aider à obtenir de grandes avancées dans ces luttes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire