vendredi 14 octobre 2011

INVITATION à un Débat pan-canadien de passage à Québec : Sécuriser le futur de notre eau

INVITATION
Vendredi, 28 Octobre, de 12:00h à 13:30h
Lieu: Centre Culture et environnement Fréréric Back
870, av. De Salaberry, bur. locaux 322-324

Rencontrez Robert Sandford, co-président du Forum for Leadership on Water(FLOW-Canada et Marc Hudon, président de la Commission Eau-Antenne Saint-Laurent de Nature-Québec. Discutez avec eux dans le cadre d'un débat modéré par Christian Simard, d.g. de Nature-Québec, sur la protection de l'eau et des milieux hydriques pour tous les citoyens et pour les génératoins futures. Une tournée des provinces et territoires canadiens sera de passage à Québec le 28 octobre dans le cadre de la série de discussions nationales " Securing our water future". Le débat aura lieu en français et en anglais avec traduction française.

Des eaux troubles sont en vue. Quel est notre plan? Les Québécois et les Canadiens ont tendance à croire que nous avons des ressources inépuisables en eau, mais la réalité est que les activités humaines, les changements climatiques et le développement industriel réduisent les ressources en eau disponibles partout au pays, même dans les régions les plus reculées.

Toutefois, il existe des juridictoins au Canada et à l'étranger qui adoptent des approches innovatrices pour faire face à ces menaces. Cette tournée canadienne présente des leçons à tirer de ces expériences et se veut à L'écoute des idées des citoyens pour mieux protéger et conserver nos ressources en eau.

Afin de vous préparer à participer à ce débat, une lecture serait utile: Une brochette des plus grands spécialistes de l'eau au Canada réunis par le GROUPE GORDON DE SCIENTIFIQUES ET DE CITOYENS PRÉOCCUPÉS PAR L’EAU, ont publié en 2007 un mémoire étoffé (60 p.) intitulé AU COURANT: PLAN D’ACTION FÉDÉRAL POUR L’EAU DOUCE. Animés d’une préoccupation commune pour l’avenir de l’eau douce au Canada, les auteurs ont campé les balises d'un plan d’action fédéral intégré pour la protection de l’eau douce.

Les vingt-cinq actions recommandées dans AU COURANT... articulées autour de sept secteurs prioritaires, sont des étapes essentielles qui permettraient de revigorer le rôle du gouvernement fédéral en vue d’assurer la sauvegarde de cette précieuse ressource et de contribuer à orienter notre pays vers un avenir fondé sur la durabilité de nos ressources en eau douce.

Comment les recommandatoins de ce mémoire qui s'adresse à un gouvernement fédéral qui se désengage depuis 25 ans en exigeant qu'il se ressaisisse, peuvent s'articuler harmonieusement avec les responsabilités provinciales et territoriales en matière de gouvernance de L'eau? Le Québec s'est doté d'une politique nationale de l'eau en 2004, et par la suite en 2010, est venu légiférer en précisant son application concrète sous plusieurs aspects. Sommes-nous en avance, sous certains aspects; en retard sur d'autres au Québec? L'eau en tant que bien commun de responsabilité collective ne peut souffrir, ni des stériles chamaillages fédéral-provincial, ni des velléïtée de privatisation et de marchandisation de l'eau et des services liés à cette ressource insubstituable et essentielle à toute forme de vie.

Ce débat entre experts et citoyens est rendu possible grâce aux partenaires suivants:

■Nature Québec
■RBC (Banqu r.yale du Canada) Blue Water Project
■Fondation Walter and Duncan
■Rocky Mountain, Éditeur
■Water Canada Magazine
■The Walrus
■ACT (Adaptation to Climate Change Team), Université Simon Fraser
■Université de Victoria et son projet POLIS sur la gouvernance écologique

Informations ( en anglais) sur les organisateurs de cette tournée de discussions nationales .

The Forum for Leadership on Water (FLOW), a project of Tides Canada Initiatives*, is an independent group of water experts from across Canada that encourages government action to protect our critical fresh water resources. We believe that all levels of government must work together as part of a Canada-wide strategy that effectively addresses current and emerging threats to fresh water security.





*Tides Canada’s mission is to provide uncommon solutions for the common good by leading and supporting actions that foster a healthy environment and just Canadian society.We advance our mission by:


  • Creating opportunities to pool ideas and resources to solve complex environmental and social problems;


  • Partnering with private and public sector donors to facilitate strategic grant-making;


  • Enabling charitable organizations and people with innovative project ideas to more effectively advance their missions;


  • Providing philanthropists with tax-efficient vehicles and solutions to amplify the impact and efficiency of their giving.


    • Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire