dimanche 23 octobre 2011

L'AÉCG : Le temps presse — passez à l’action maintenant

À Ottawa, le 20 octobre 2011, alors que tirait à sa fin la 9e Ronde de négociations d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, plus de 80 organisations de la société civile européenne et canadienne, dont le Réseau pour le commerce juste et le Réseau québécois sur l'intégration continentale demandent aux dirigeants politiques des deux côtés de l'Atlantique de suspendre les négociations d'un AÉCG et exigent que les offres soient rendues publiques MAINTENANT.


Des pourparlers commerciaux entre le Canada et l’Union européenne ont eu lieu à Ottawa du 17 au 21 octobre. Il s’agit peut-être de la dernière ronde de négociations de l’Accord économique et commercial global (AÉGC) entre le Canada et l’Union européenne. Le Canada essaie de faire avaler l'énergie sale des sables bitumineux pour financer ses dépenses militaires et de sécurité, tandis que l'Union Européenne fait de même avec ses transnationales pharmaceutiques, agroalimentaires et ses barons de l'eau et du génie civil en mal de marchés solvables pour renflouer ses banques en quasi faillite. C'est la fuite en avant... droit devant!




Nous devons passer à l’action maintenant pour bloquer cette entente!
Participez à la campagne en lignehttp://scfp.ca/action/stop-ceta?action=showAction&actionID=stop-ceta


Téléphonez à vos conseillers municipaux et dites-leur que l’AÉCG est néfaste pour les collectivités. Demandez-leur de se rallier aux municipalités de partout au Canada qui adoptent des résolutions et soulèvent des inquiétudes relatives à l’AÉCG.

Si l’AÉCG est signé, cela :


  • menacera notre démocratie en mettant les droits des entreprises au premier rang;

  • encouragera la privatisation de l’eau potable et des services de traitement des eaux usées au Canada. Voir (Une brève interview avec Maude Barlow (en anglais)

  • menacera la création d’emplois locaux et les politiques d’acheter localement;

  • fera grimper le coût des médicaments sous ordonnance du Canada d’au moins 2,8 milliards de dollars chaque année;

  • ouvrira la voie des appels d’offres pour les services publics aux grandes multinationales et, par conséquent, favorisera la privatisation;

  • permettra aux grandes compagnies de remettre en cause la réglementation environnementale.



    • À son congrès annuel cette année, l’Union des municipalités de la Colombie-Brittannique a adopté une résolution proposée par le district de Kent de « retirer les services d’eau de tout engagement compris dans l’AÉCG entre le Canada et l’UE ». La proposition précisait que « l’inclusion des services d’eau dans l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG) minerait le contrôle public et la reddition de compte de ces biens essentiels » et interpellait la Fédération canadienne des municipalités (FCM) d’adopter la même position.

      Consultez le site du Conseil des Canadiens pour connaître comment faire adopter une résolution contre l’AÉCG dans votre collectivité.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire