mercredi 26 octobre 2011

State of the world 2010 " pour sortir de la société de consommation" disponible maintenant en français aux éditions La Martinière

La plus récente édition du State of the World publié par le Worldwatch Institute porte sur les transformations culturelles nécessaires pour « sortir de la société de consommation », L’ouvrage 2010 est maintenant disponible en français.

Dirigé par Erik Assadourian, le rapport original de 244 pages aborde successivement une demi-douzaine de domaines qui contribuent à façonner les cultures et donc à influer, de manière importante, sur les comportements et les choix des individus de cette culture :
• les traditions (religions, rites, démographie, aînés, de l’agriculture à la permaculture);
• l’enseignement et l’éducation (pour une éducation durable, le mercantilisme chez les enfants, l’alimentation à l’école, les études supérieures);
• l’économie (d’un monde vide à un monde plein, les horaires de travail, les cultures d’entreprises, les entrepreneurs sociaux, une économie relocalisée);
• la gouvernance (écarter tout comportement non durable, une conception élargie de la sécurité, les villes de demain, la santé repensée, les droits de la Terre);
• les médias (le marketing social, maîtrise des médias par la citoyenneté, la musique comme éducation et divertissement)
• les mouvements citoyens (réduire le temps de travail, les mouvements de simplicité volontaire, les écovillages).

Photo: La page couverture de l’édition originale américaine est à la fois d’une beauté et d’une puissance symbolique remarquables. Il s’agit d’une œuvre de Chris Jordan qui a travaillé sur une surface de huit pieds par 11 pieds et avec 2,4 millions de déchets de plastique. Il évoque le tsunami consumériste qui est en train de submerger les cultures humaines et les écosystèmes terrestres. Et il le fait en reproduisant une célèbre estampe de l’artiste japonais Katsushika Hokusai, gravée vers 1820, La grande vague au large de Kanagawa.

Déjà publié dans une quinzaine de langues, 2010 State of the World vient de paraître en français sous le titre Comment sortir de la société de consommation aux Éditions de la Martinière, grâce à l’appui de la Fondation Good Planet animée par Yann Arthus-Bertrand. D’un format différent, mais reprenant l’intégralité du rapport à l’exception des photos et des quelques pages synthétisant la « revue de l’année », la version française compte 568 pages. Elle mérite d’être lue par tous ceux et celles qui se demandent comment on fait pour changer les mentalités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire