vendredi 11 novembre 2011

Blue Gold: World Water Wars - le film, maintenant en ligne sur YouTube









Blue Gold: World Water Wars
Ce documentaire salué de par le monde réalisé par Sam Bozzo, est basé sur le livre BLUE GOLD: THE FIGHT TO STOP THE CORPORATE THEFT OF THE WORLD'S WATER par Maude Barlow ( Conseil des Canadiens) and Tony Clark (Institut Polaris).



Ce film-choc (60:00) auquel ont contribué entre autres: Vandana Shiva ( auteure de Water Wars), Wenonah Hauter ( http://www.foodandwaterwatch.org/ ), Oscar Olivera, leader de la Guerre de l'eau à Cochabamba ( Bolivie) et de nombreux acteurs clef internationaux de la lutte pour l'eau en tant que bien commun, passe en revue les graves problèmes créé par la privatisation et la marchandisation de l'eau. Comment opèrent des transnationales de l'eau européennes telles que Suez, Vivendi, Thames et VEOLIA (déjà implantée à Québec dans la gestion des matièrs résiduelles municipales).



Les statégies des géants de l'eau embouteillée et du comemrce massif de l'eau douce sont aussi décrites: Dasani(Coca-Cola) Nestlé Waters, un acheteur potentiel du bassin-versant des grands-lacs canadiens ( 8% de l'eau douce en surface de la Planète). L'accaparement des ressources en terres nourssicières et de l'eau d'irrigation dans des pays affamés pour la production de denrées d'exportation vers la pays riches est mantionné également.

Dans le contexte actuel de la négociation secrète de l'Accord économique et commercial global(AEGC) entre le Canada et l'Union Européenne, ce documentaire démontre les risques énormes que les villes et les provinces canadiennes courent de voir anéanties leurs services publics et leurs lois touchant la gouvernance de l'eau, en raison de la prépondérance des règles de la libéralisation du commerce des biens et des services sur les lois pour la protection des ressources et du "patrimoine collectif": Le grand piège!

Environ 30 minutes de scènes éliminées de la version finale et une entrevue avec le réalisateur suivent dans cette version de qualité archive diffusée sur YouTube le 5 novembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire