Pour COORDINATION SUD, La coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale et une centaine d’ONG du Nord et du Sud qui avaient reçu des accréditations pour ce sommet clôture de la présidence française des G8/G20 des 3 -4 /11/2011, ce fut la déception. Ce sommet du G20 à Cannes, accaparé par la crise financière et bancaire de la zone Euro a vu les Organisations de la société civile(OSC) revenir quasiment bredouilles. Les OSC souhaitaient s’appuyer sur cet événement et sur la rencontre avec M. Sarkozy le 2 novembre pour adresser des impératifs en termes de protection sociale, de régulation des marchés agricoles, de lutte contre les paradis fiscaux, de mise en place d’une taxe des transactions financières, de responsabilité des entreprises…
À ces revendications fortes des OSC aux États-membes du G20 les réponses appropriées sont remises aux calendes grecques! Sur un fond d'indignation globale, les messages des OSC ne semblaient pas trouver d'oreilles attentives. Bien que quelques mesures aient été annoncées sur ces thématiques, elles font figure de sparadraps sur des crises pourtant systémiques. Le G20 a encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre au centre de ses priorités les besoins des populations.
Lire plus et atteindre les déclaratoins officielles du G20 et des OSC sur: www.coordinationsud.org/actualite/g20-en-rade-a-cannes/
Source: Coordination-Sud, 08/11/2011
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire