mercredi 9 novembre 2011

INVITATION DE TerraTerre | 3 décembre 2011: 2ième journée citoyenne



TerraTerre , organisme sans but lucratif formé de citoyens bénévoles, prépare actuellement sa deuxième journée citoyenne.

Cette journée aura lieu le samedi 3 décembre prochain à l'Université Laval et les thèmes de la journée poteront sur:

  • l'exploitation des gaz de schiste au Québec, à compter de 10h00

  • une agriculture responsable pour une alimentation durable, à compter de 13h30.

  • Chacune des deux thématiques de la journée se déroulera en trois volets:


  • une conférence informative sur le thème;

  • une première période de questions du public;

  • une projection audiovisuelle liée au thème et alimentant le débat;

  • un panel présentant des visions variées du thème;

  • une deuxième période de questions du public.


  • Sous le thème "agriculture responsable pour une alimentation durable", le personnes-resSource seront:


    Frédéric Paré , coordonnateur de la Coalition pour la souveraineté alimentaire. Ce mouvement canadien initié au Québec et soutenu par l'Union des producteurs agricoles, regroupe des membres des secteurs environnemental, municipal, coopératif, consumériste, agricole, syndical, professionnel, de la sécurité alimentaire et du développement.

    Fondée en 2008 dans la foulée de la Déclaration de Montréal , cette coalition, à laquelle a adhéré Développement et Paix en 2009, a lancé en juin 2010 l'opération " Mobilisation G8-G20" à laquelle les citoyens, groupes et individus sont invités à prendre part: un texte d'opinion intitulé Le droit de manger avant le droit de commercer peut inspirer notre campagne 2011-2012 en appui aux revendications de nos partenaires au Sud en vue d'un nouvel ordre mondial pour l'alimentation et l'agriculture.





    Jean-Michel Bordron directeur général de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA).M Bordron a pour mandat de doutenir la mise en ouvre du Plan de développement agroalimentaire régional (PDAR 2010-2014)http://www.taca.qc.ca/pdar, en particulier, ceux relatifs au développement des circuits courts de mise en marché. Ces derniers se taduisent sur le terrain notamment par le réseau des "Arrêts gourmands" et des quatre marchés publics localisés à Lévis, Montmagny, Ste-Marie et St-Georges.

    L'agroalimentaire des terroirs, un impératif universel
    Cette approche en beauce-Allalaches de la TACA, est au fond la même pour tous les terroirs du monde et les paysans qui en vivent et le font vivre, en marche vers la "Souveraineté alimentaire". Aux enjeux d'une agriculture et une alimentation solidaires, équitables et durables" la dimension "Communautaires, pour l'Éco-justice dans la grande famille humaine " est cette valeur ajoutée que Développement et Paix et ses partenaires apportent au mouvement pour la souveraineté alimentaire, du local au global, avenotre campagne d'éducation populaire et de palidoyer 2011-2016.

    Nos membres et sympathisants sont invités à mettre à leur agenda cette 2ième journée citoyenne du Carrefour Terra-Terre samedi 3 décembre 2011 à l'Université Laval, afin d'approfondir leur "Voir-Juger-Agir" au coeur de la société civile québécoise.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire