vendredi 9 décembre 2011

Pour " voir - juger - agir" face à l'AÉGC Canada - U.E.: Visitez ATTAC-Québec


ATTAC-Québec fait partie des organismes québécois qui font connaître les enjeux majeurs du libre-échange, ce système au coeur de la globalisation. Il s’incarne à travers des accords commerciaux connus sous de curieux acronymes tels l’AMI, l’ALÉNA, l’AGCS, la ZLÉA, l’AÉCG qui mobilisent le mouvement altermondialiste depuis ses débuts.

Actuellement, ATTAC Québec sensibilise les acteurs sociaux du Québec et la population en général aux enjeux des négociations de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG). À cet effet, l’association travaille au sein du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), du Réseau pour le commerce juste ainsi que du mouvement ATTAC globalement.

Avant le 12 janvier 2012, signez la pétition sur le site de l’Assemblée nationale concernant l’AÉCG. Aussi, d’autres propositions d’action.

Un banc d'essai pour le Canada d'une AÉGC qui méprise les droits de la personne et de l'environnement fut celui qui a été conclu par le gouvernement Harper en 2009 avec le gouvernement de la Colombie. Un autre est en négociation avec le gouvernement contrôlé par les forces armées au Honduras. SI une AÉGC est manaçante pour un État riche comme le Québec , imaginez les impacts désastreux pour un nation à genoux comme il s'en trouve dans de trop nombraux pays en voie de développement au Sud. Notamment, une AÉGC ouvre toutes grandes les portes à L'accaparement des terre par l'agrobuziness et des fond d'investisssemnts rapaces du Nord. Nous y reviendrons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire