jeudi 29 décembre 2011

Réguler les entreprises transnationales : 46 propositions

Par Oikos Blogue décembre 20, 2011


Présentation par Mireille Delmas-Marty
Dans l’incertitude qui caractérise le devenir de nos sociétés, la redéfinition du rôle des entreprises transnationales au sein de la communauté internationale est devenue l’une des questions centrales.
Le lecteur trouvera dans ce “Cahier de propositions” une grille de lecture inédite de la problématique actuelle de la régulation des entreprises transnationales, tenant compte des rapports de forces de plus en plus complexes entre le monde économique et le monde politique.

Pour lire la suite : Oikos
Pour lire les 46 propositions (pdf) : ici

1 commentaire:

  1. Excellent!

    Voici une autre proposition: arrêter les guerres.

    La situation actuelle

    Dans le monde entier, nous vivons une situation critique caractérisée par la pauvreté sévissant dans de vastes régions, par l'affrontement des cultures, par des conflits armés dans de nombreux points, par une profonde crise du système financier international. À cela, nous devons ajouter la menace nucléaire grandissante qui représente la plus grande urgence du moment actuel. En effet, les intérêts irresponsables des puissances nucléaires et la folie de groupes violents ayant probablement accès à un matériel nucléaire de dimensions réduites représentent un risque chaque fois plus grand d'accident aux conséquences irrémédiables.

    C'est un moment extrêmement complexe. Il ne s'agit pas d'une somme de crises particulières ; nous sommes face à l'échec global d'un système dont la méthodologie d'action est la violence et dont la valeur centrale est l'argent.

    Les propositions du Mouvement Humaniste:

    Pour éviter la catastrophe atomique, nous devons dépasser la violence, en exigeant :
     le désarmement nucléaire à l'échelle mondiale,
     le retrait des troupes étrangères de territoires occupés,
     la réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel,
     la signature entre pays de traités de non-agression,
     et que les gouvernements renoncent à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits.

    Il est urgent de créer une conscience en faveur de la Paix et du désarmement. Mais il est également nécessaire de réveiller une conscience de la non-violence qui rejette non seulement la violence physique mais aussi toute autre forme de violence (économique, raciale, psychologique, religieuse, sexuelles, etc.) Cette nouvelle sensibilité pourra s'installer et toucher les structures sociales, ouvrant ainsi le chemin vers la future Nation Humaine Universelle.

    Nous revendiquons le droit de vivre en paix et en liberté. On ne vit pas libre lorsque l'on vit menacé.

    Voici un appel à toute personne à joindre son effort et à assumer sa responsabilité de changer notre monde, en dépassant sa propre violence, développant une attitude non-violente d'abord avec son entourage le plus proche et par la suite jusqu'où son influence pourra parvenir.

    RépondreSupprimer