jeudi 26 janvier 2012

Accord de libre-échange Canada-Europe: l'eau sera une marchandise comme les autres




(Québec, le 25 janvier 2012) — Les AmiEs de la Terre de Québec et les membres du Colelctif Concerteau dont fait partie Développement et Paix à Québec, ainsi que des organismes canadiens tels que l'institut Polaris et le Conseil des canadiesn ont vu leurs craintes confirmées à la lecture des nouveaux documents provenant des négociations sur l'Accord économique et commercial global (AÉCG). L'eau est absente de la liste des exclusions, c'est donc dire que les négociateurs la considèrent comme une marchandise comme les autres, et qu'il convient selon eux de la livrer aux lois du marché.


Le RQIC a rendu publics des documents secrets de l'AÉCG Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), en collaboration avec ses partenaires, sur les offres du Canada et du Québec dans le cadre des discussions sur l'accord économique avec l’Europe. Ces textes, qui ont fait l’objet d’une fuite, démontrent clairement que les discussions qui ont lieu derrière des portes closes n’augurent rien de bon pour nos services publics.

Déjà, le financement des infrastructures d'eau potable est de plus en plus souvent assujetti à une participation du secteur privé. Les municipalités sont invitées à passer par PPP Canada pour recevoir les fonds nécessaires à leur réfection. Par le biais des marchés publics, les municipalités pourraient donc se voir contraintes d'ouvrir, par des appels d'offres à l'international, la construction et la gestion de leurs nouveaux équipements de traitement et d'assainissement de l'eau, à des géants européens comme Suez et Veolia. Lire plus...

Sources: RQIC, RFSQCA, ATQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire