samedi 4 février 2012

Le "Super Dust Bowl" ou le monde paysan de John Steinbeck

Qui a déjà lu le roman exceptionnel de John Steinbeck "Les raisins de la colère"(1939) garde en mémoire cette suite de fresques historiques immenses de l'Amérique de la crise de '29: la vie impossible dans l'Oklahoma ou l'Arizona du Dust Bowl soumise aux forces du marché et l'exil forcé vers une Californie mythique, Terre Promise espérée à défaut de pouvoir la conquérir (parmi tous les "Bowls collégiaux et universitaires" de la présente saison de football américain qui ont précédé le "Super Bowl", on n'a pas cru bon réservé ce nom de Dust Bowl à l'un d'eux pour faire mémoire de cette époque marquante de l'histoire américaine...dommage!).

Le Nobel de littérature a été décerné à Steinbeck pour cette oeuvre en 1962. Il y a 50 ans. Force est de constater la justesse de ce choix car encore aujourd'hui cette histoire se répète à des milliers d'exemplaires sur notre planète. C'est que les modèles de développement n'ont pas changé! Au contraire, ils sont poussés aux limites de l'absurde au grand jour...avec les mêmes conséquences sur les familles paysannes que celles décrites par Steinbeck. Aujourd'hui la biosphère elle-même fait aussi partie des victimes, mais ne nous trompons pas Steinbeck a choisi une "crise écologique et écosociale" comme amorce de son roman; seulement ce qui est aujourd'hui avéré comme phénomène n'était à l'époque qu'une profonde intuition de la vérité des injustices commises par les hommes contre d'autres hommes et contre la terre nourricière.

Pour vous donner le goût de plonger dans cette oeuvre épique je vous laisse le lien vers une analyse littéraire de celle-ci. Un résumé par chapitre précède l'analyse qui elle contient un excellent tableau des forces en présence.

Pendant le carême, choisissez une situation dramatique pour les paysans et faites l'exercice d'analyse en utilisant la grille que procure l'oeuvre de Steinbeck. Autre option, louez ou regardez le classique de John Ford (qui en a fait une adaptation du même titre) sur Daily motion.

Après quoi, il vous sera impossible de douter de la nécessité de l'action de soutien de notre organisme aux regroupements de paysans qu'elle a retenus comme partenaires. À moins que vous ne soyez de ceux ou celles qui rêvent d'accaparement de terres pour assurer leur prospérité propre....en déni total du Bien Commun qui est confié à l'humanité pour le faire fructifier dans le partage équitable, voire fraternel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire