jeudi 28 juin 2012

L'accaparement des terres à Rio+20: GRAIN met en ligne des entretiens avec des leaders paysans par Flamme d'Afrique

Photo: "L'accaparement des terres n'est pas un jeu"


Flamme d'Afrique a réalisé plusieurs vidéos de ses entretiens avec le conseiller de la coordinatrice de Enda Pronat à Rio+20, Abdou Fall, sur la question de l'accaparement des terres en Afrique. Sidi Ba du Sénégal a également été interviewé (Enda Pronat / COPAGEN) ainsi que Véronique Ndri du ROPPA (Côte d'Ivoire), Simon Bodéa du Bénin (Synergie Paysanne), Faustin Kopangoye (Gabon Environnement) et beaucoup d'autres. GRAIN a mis en ligne ces interviews sur son site web multilingue dédié à l'accaparement des terres.

Le site, connu sous le nom de farmlandgrab.org, est mis à jour quotidiennement, et les articles publiés sont classés selon la date de publication initiale. Si vous voulez suivre les mises à jour en temps réel, vous pouvez vous inscrire au flux RSS. Si vous préférez un mail hebdomadaire contenant les titres de tous les articles postés au cours de la semaine précédente, abonnez-vous au service par courriel.

Ce site a été initialement construit par GRAIN pour rassembler en ligne tous les documents qui avaient servi à la rédaction du dossier initial intitulé: "Main basse sur les terres agricoles en pleine crise alimentaire et financière", un rapport publié en octobre 2008 qui dénonce l’accaparement des terres et qui démontre que cela représente une menace sévère pour les communautés locales dans le monde entier.

GRAIN est une petite organisation internationale qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour la souverainté alimentaire par le renforcement du contrôle des communautés sur des systèmes bioalimentaires fondés sur la biodiversité. GRAIN a reçu en 2011 le Prix Nobel alternatif pour la paix pour l'excellence de ses travaux et son très grand leadership dans la communauté paysanne internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire