jeudi 28 juin 2012

Accaparement des terres : Le Forum des Peuples dit "STOP!" à Rio+20 et se porte à la défense des droits des communautés et de la souveraineté alimentaire


Écoutez sur ce diaporama un chant de lutte à L'accaparement des terres du Sénégal...

Une session du Forum des Peuples en marge du Sommet Rio +20 a confirmé le caractère mondial du phénomène de l'accarement des terres, à travers les différentes communications du Sénégal, du Mali du Bénin et du Cambodge d’une part et les interventions de participants brésiliens, nigériens, boliviens d’autre part. Cette spoliation des terres des petits producteurs et des ressources naturelles qu’elles abritent se fait par des multinationales du Nord, des Etats du Sud, des leaders politiques, religieux et entrepreneurs nationaux. Elle se traduit par une violation des lois foncières et avec un mépris des droits des petits producteurs et autres communautés marginalisées.

Ce phénomène est en train de transformer la terre en une marchandise en ignorant totalement sa dimension socio culturelle ; à promouvoir l’agrobusiness au détriment d’une agriculture paysanne portée par les exploitations familiales rurales gage de la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources naturelles pour les générations futures.

Source: Enda Pronat Vendredi, 22 Juin 2012 sur farmlandgrab.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire