dimanche 24 juin 2012

Rio+20 se conclut avec des esclandres éco-sociale

Rio de Janeiro, Brésil – Deux membres du mouvement Occupy ont interrompu la conférence de presse de clôture du Sommet de la Terre pour le développement durable Rio +20 en dénonçant le document final du sommet, jugeant ce dernier non représentatif des voix en lutte contre la dégradation de l'environnement et l'oppression.

Alexandre Carvalho and Ocupa Sampa Maryana Sant' Ana, deux membres d'Occupy Wall Street se sont glissés dans la salle de conférence médiatique P3-7 sans accréditation de presse, se sont assis près des panelistes et ont attendu jusqu'à ce que la conférence commence à 14h00. Lorsque un des conférenciers a commencé son allocution, constatant que les causes de la dégradation environnementale et de la récession économique mondiale n'étaient pas dues aux banques, mais aux manquements des gouvernements à passer à l'action, les deux activistes prirent place au centre de la salle , empoignèrent des fleurs qui décoraient la tribune et dirent: " ILs ne nous représentent pas! Nous voulons une vraie démocratie! Nous sommes ici pour annoncer un temps nouveau, un temps d'imagination, de poésie et non d'écocide! PAS DE GÉNOCIDE GÉNÉRATIONEL!" tandisqu'ils étaient arraisonnés et expulsés de force par le personnel de l'ONU.

Le document final de Rio+20 fut marqué par une frustration générale et de nombreuses voix dénonçant son manque d'ambition, de diligence et d' un réel engagement envers l'environnement. Tandis que des leaders des États-Nations souscrivirent du bout des lèvres au document, des membres de la société civile et des ONGs lui affublèrent leur discrédit en retirant leur soutien à la déclaration finale.

"La main-mise corporative sur l'ONU est en train de compormettre les vraies solutions qui viennent de la base des mouvements sociaux" déplora Sant'Ana. " La tentative de vendre le capitalisme vert en tant que solution aux problèmes environnmentaux du monde est une farce - la solution réside dans la solidarité internationale, les technologies libres de droits et une nouvelle conscience du monde"

Une pétition du peuple et des déclarations fondamentales de "L'Impératif de la libération des droits" peuvent être consultées ici: http://www.occupytheearth.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire