
C’est, de toute évidence, une nouvelle force sociale qui s’est construite lors de ce forum, notamment entre des représentants autochtones et non autochtones, afin promouvoir un développement qui soit véritablement viable et responsable sur tous les plans.
Les 2-3-mai dernier, au Forum organisé par la Coalition Québec meilleure Mine et de nombreux partenaires et commanditaires, de nombreux enjeux et lacunes ont été identifiés par rapport au Plan Nord, tant dans sa conception que dans sa mise en application, surtout en ce qui a trait à la prise en compte d’une vision élargie, démocratique et intégrée du développement, vision qui manque toujours à ce jour. En cette campagne électorale, les artisans gouvernementaux et les hommes et femmes politiques qui ont concocté le Plan Nord, tel que nous les citoyens ne le connaissons que trop peu, ont devoir de transparence et de reddition de comptes d'ici le 4 septembre prochain.
Les organisateurs du forum produiront d’ici quelques semaines un rapport synthèse des enjeux soulevés et des pistes de solutions proposées pour l’avenir du Nord et de ses collectivités.
Page du site web où se trouvent les présentations "power point" des personnes conférencières:
http://www.forumplannord.com/presentations-des-conferenciers
Blogue où se trouvent cinq lettres de position par différents participants, suivies d'un forum de discussion auquel il est possible de prendre part sur twitter:
http://www.forumplannord.com/blogue
Revue de presse au sujet du Forum Plan nord ( surtout du 1er au 9 mai 2012)
http://www.forumplannord.com/revue-de-presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire