jeudi 23 août 2012

Dites NON à la coupe à blanc dans le parc de La Vérendrye et au Québec ! MANIFESTATION le 24 août 12 h., au pied du Mont-Royal

SOS Poigan représente un groupe d’Algonquins qui vivent selon leurs traditions à Poigan dans le parc de La Vérendrye. Leurs territoires familiaux, qu’ils se répartissent et se transmettent depuis des temps immémoriaux sont dévastés actuellement par les coupes forestières de la compagnie Produits Forestiers Resolu (anciennement Abitibi Bowater.

Poigan est un site d’une grande beauté, qui sert littéralement de garde-manger pour les familles qui l’habitent. Sa destruction s’avère être un véritable drame humanitaire pour l’une des populations les plus pauvres du Québec qui tire toujours son principal moyen de subsistance de la forêt. Récemment des personnes Aînées de la communauté, qui barraient le chemin d'accès aux parterres de coupe, ont été arrêtées par la SQ en raison d'une injonction judiciaire obtenue par la compagnie extractive forestière.

"Nous avons tenté, sans succès jusqu'ici, de nous opposer à ces coupes devant la Cour supérieure. Nous avons formé avec quelques amis un groupe de solidarité à Montréal appelé SOS Poigan. Nous préparons une manifestation le 24 août sur le Mont-Royal à Montréal. Notre objectif est l’interdiction complète des coupes forestière dans la réserve faunique de La Vérendrye et la mise en place d’une cogestion du parc avec les Algonquins qui l’habite" écrit Tina Notty dans le dépliant annonçant la manifestation.

Cette lutte s’inscrit dans une mobilisation pour la sauvegarde des réserves fauniques du Québec et ce premier combat est en lien avec le "Algonquin Traditional Council of Elders of the One Nation". Un blogue informe sur cette lutte de la Communauté Algonquine du territoire du Poigan (Ce mot algonquin signifie Calumet de Paix):
http://sospoigan.blogspot.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire