mercredi 1 août 2012

NE PERDONS PAS LE NORD : Un nouveau dossier de l'AGORA

Jacques Dufresne, rédacteur en chef de l'encyclopédie sur internet de l'AGORA, introduit ainsi son nouveau dossier sur le "Plan Nord". Lancé aujourd'hui, en cette veille du déclenchement d'une campagne électorale provinciale devant culminer avec élections du 4 septembre 2012, ce nouveau dossier se veut contributif, participatif. À nos claviers!





Je ne suis pas un expert. J'ai voulu montrer que, même sur un sujet complexe comme le Plan Nord, un simple citoyen peut acquérir assez de connaisssances pour poser quelques questions pertinentes aux experts... et
leur rappeler à eux et aux décideurs qui les consultent en catimini, que le
chemin le plus court vers le bien commun, c'est le chemin le plus commun: celui
de l'Agora, de la place publique, ce lieu où l'on prend le temps de faire en sorte que l'information et la réflexion précèdent la décision.

J'invite mes nombreux homologues à participer à ma démarche en me faisant part de leurs connaissances et de leurs opinons sur le sujet.
Jacques Dufresne


Extrait du dossier:
Qui donc a dit que celui qui se sent coupable de tout, ne se sent responsable de rien? L'heure est enfin venue pour nous de passer de la culpabilité à la sollicitude, de prendre possession du Nord d'une façon responsable. Nous voulons être maîtres chez nous, plusieurs aspirent à la souveraineté. L'atteinte de l'un ou l'autre de ces buts dépendra largement de la détermination avec laquelle nous transformerons notre terre de Caïn en terre d'Abel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire