mardi 31 juillet 2012

Mercredi 1er août, Rassemblement – Journée continentale de mobilisation contre l'industrie extractive canadienne!

Le COMITÉ POUR LES DROITS HUMAINS EN AMERIQUE LATINE - CDHAL et le PROJET ACCOMPAGNEMENT QUÉBEC GUATEMALA -PAQG vous invite à participer à ce rassemblement pour dénoncer les nombreuses violations de droits humains et droits environnementaux de l'industrie minière canadienne à travers le continent américain: du Canada à l'Argentine.

Sur Québec, le rassemblement dès 14h00 devant l'Assemblée nationale, suivi d'une marche vers le Parc de l'Amérique latine coïncidera avec le déclenchement des élections provinciales par le PM Jean-Charest, avec l'assentiment du Lieutenant-Gouverneur. Sur Montréal, un rassemblement de grande envergure s'ébranlera dès 17h00 devant le 2055 rue Peel.

Les conflits socio-écologiques causés par la présence des minières canadiennes en Amérique latine se comptent par dizaines. Les effets sociaux et environnementaux de l’extractivisme canadien se font également ressentir ici même au Québec, notamment dû au Plan Nord, un plan d’exploitation des ressources naturelles (barrages, mines et plusieurs autres mégaprojets) qui s’étalera sur 25 ans dans le nord de la province.

Plusieurs communautés autochtones du Québec se sont déjà prononcées contre le Plan Nord. Des entreprises canadiennes ont été impliquées dans des cas de violation des droits de la personne et des désastres environnementaux dans plus d’une trentaine de pays. Le Canada est d'ailleurs responsable d'un conflit socio-écologique sur trois dans le monde. Les scandales de l'exploration pétrolière et gazière d'Anticosti et du site "offshore" d'Old Harry dans le Golfe Saint-Laurent feront aussi partie de la litanie des exactions éco-sociales des extractives canadiennes chez nous, comme chez les populations sur les territoires biodiversifiés dans les Amériques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire