samedi 8 janvier 2011

"BUEN VIVIR" ET ACCÈS DES AUTHOCTONES À L'EAU ET À LA BIODIVERSITÉ - Mines et changements climatiques: Cocktail explosif en Amérique latine!

Du 18 au 20 novembre 2010, Lima au Pérou été le théâtre d’un Forum des peuples indigènes sur la thématique Mines, Changement climatique et "Buen-Vivir"*., organisé par la CAOI (Coordination Andine des Organisations indigènes).

En Amérique Latine, on dénombre près de cinquante millions de personnes autochtones appartenant à 671 peuples différents. Près de 90 % se concentre dans 5 pays : Guatemala, Mexique, Pérou, Bolivie et Equateur. Ces pays sont également ceux qui connaissent une expansion rapide des activités minières, bien que déjà très présentes pour certains d’entre eux. Miguel Palacin de la CAOI, explique: « En travaillant sur le Buen-Vivir*, on est à la fois confronté au réchauffement climatique avec la fonte des glaciers andins qui réduisent la quantité d’eau disponible, et aux activités minières qui ne cessent de s’étendre sur nos territoires ».
Lire plus sur le site http://alter-echos.org/

*Buen Vivir
Que ce soient dans son acception Buen vivir (Sumak Kawsay en quechua), Vivir Bien (Suma Qamana en aymara) ou Vida Armoniosa (Nandereko en guarani), l'enjeu du changement de paradigme civilisationnel est au cœur des forum sociaux des Amériques comme horizon de transformation globale. En effet, pour Irène Léon, sociologue équatorienne, « le Bien-vivre est une stratégie de rupture avec le modèle de développement, la façon de penser le développement et le progrès ». Renchérissant, David Choquehuanca, intellectuel et homme politique bolivien, considère qu’il s’agit de « construire une nouvelle vie... Cela concerne tous les aspects de la vie : réapprendre à bien s’alimenter, à savoir communiquer, partager, travailler, se soigner, mais aussi danser, dormir et respirer… ». Ce serait ainsi une façon de: Mettre au centre les conditions de reproduction de la vie, et non plus celles du capital.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire