samedi 26 février 2011

Le golfe du Saint-Laurent, Un écosystème unique en péril! VIvement LE MORATOIRE sur le développement gazier et pétrolier!... UN RAPPEL

La Plateforme pour la gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent (GIGSL) de Pêche et Océans Canada a publié en 2005 une importante étude démontrant la vulnérabilité des écosystème marins et côtiers du golfe. Cette étude qui s'est déroulée sur de nombreuses années a coïncidé avec la création du Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d’énergie extracôtières (CRPGEE)
En 2010, de nouveaux spécimens marins fascinants ont été découverts à des profondeurs de l’océan jusqu’ici inexplorées. La recherche a été concentrée dans des zones profondes du Goulet de l’île de Sable, du Bonnet Flamand et du Dôme Orphan, au large des côtes de la Nouvelle‑Écosse, de Terre-Neuve et du Labrador. Un submersible téléguidé appelé ROPOS(Remotely Operated Platform for Ocean Sciences) a permis aux chercheurs d'échantillonner des spécimens jamais identifiés à trois kilomètres sous la surface.
Ces créatures, en grande partie inconnues, notamment une panoplie d’anémones, d’éponges, de pieuvres et de coraux colorés(photo), feront maintenant l’objet d’analyses et de rapports. En étudiant des coraux qui datent de centaines d’années, les scientifiques espèrent mieux comprendre l’histoire de l’océan et les effets des changements climatiques. Cette mission leur permettra aussi d’en savoir plus sur l’écosystème inhabituel, mais vulnérable, de zones où la pêche est maintenant interdite.
NLDR: Comment peut-on avoir interdit la pêche dans ces zones du golfe Saint-Laurent et ne pas imposer un MORATOIRE sur une industrie pétrolière et gazière à haut risque de destruction massive, avant même d'identifier et de mieux comprendre et d'avoir pu admirer tout ce qu'on pourrait faire disparaître à tout jamais de biodiversité marine, en cas de bavure humaine, dans ce patrimoine naturel unique au monde?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire