lundi 7 mars 2011

EAU PRÉCIEUSE - Un guide du CTA: Techniques simples et économiques pour la collecte et le stockage des eaux

Les femmes africaines et asiatiques portent en moyenne 20 kg sur leur tête sur 6 km pour s’approvisionner en eau. Selon L'Unesco, en 2025, le nombre de personnes dans le monde confrontées à la pénurie d’eau atteindrat 3 milliards. Pour faire face à ces pénuries et à l’inégale répartition de l’eau, la collecte et le stockage peuvent et doivent être améliorés. De nombreuses techniques existent, certaines depuis très longtemps, mais elles ont souvent été oubliées ou négligées.


Pour répondre aux besoins des communautés rurales aux prises avec le manque d'eau, le CTA* a édité un tiré-à part du magazine SPORE consistant en un livret gratuit en format PDF en ligne . Les techniques présentées ont en commun d’être simples du point de vue technologique, financièrement abordables et d’avoir fait leurs preuves. Ce guide montre que les meilleures solutions ne sont pas toujours celle des technosciences coûteuses proposées par les transnationales de l'eau.

* Le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA est un très vaste réseau d'associations et d'institutions qui a pour but de partager les connaissances au profit des communautés rurales du bloc de pays Afrique-Caraïbes-Pacifique(ACP. Le CTA est régi par l’Accord de Cotonou (1983) entre le groupe des pays d’ACP et l’Union européenne, et financé par l’UE-Union Européenne. Le principal outil d'information du CTA est le portail et le magazine SPORE , auquel ils est possible de s'abonner en ligne gratuitement en deux versions: 1) illustrée( format PDF) et 2) cuber-bulletin de textes seulement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire