Une augmentation des inondations en raison des changements climatiques pourrait préparer le terrain à un retour du choléra en Amérique du Nord, estime Rita Colwell, une professeure spécialisée dans les domaines de la microbiologie et de la bactériologie pour les universités du Maryland et Johns Hopkins, citée par le site du réseau CBC.
(le Petit Journal, illustré français)
Le choléra a autrefois frappé Montréal, Boston et New York, mais l'assainissement de l'eau a permis de l'éradiquer vers les années 1900. Le climat capricieux du 21e siècle pourrait cependant faire réapparaitre cette infection, d'après Rita Colwell.
« Si une panne apparaît dans des usines de traitement des eaux usées en lien avec des conditions climatiques extrêmes, nous pourrions peut-être craindre un retour du choléra, auquel nous n'avons pas assisté depuis une centaine d'années », a expliqué le renommée chercheuse, lors de la conférence annuelle du Réseau canadien de l'eau à Ottawa.
Lire encore: une chronique " Choléra à Québec" sur GrandQuebec.com
(...) L’épidémie de choléra de 1832, la première et la plus terrible, a causé la mort de 3292 personnes à Québec. Sur ce nombre, 2208 étaient des résidents de la ville, les autres victimes étaient des membres d’équipages des bateaux et des habitants des localités avoisinantes.
On comptait environ 20 mille habitants à Québec en 1832, c'est donc près de 10% de la population qui sera victime du choléra de juin à septembre de cette année-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire