Fondé en 1991, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Projets Saint-Laurent, anciennement la Corporation Saint-Laurent, est un organisme de charité. En 1995, Projets Saint-Laurent s’est vu octroyer la mission d’organiser le volet québécois du plus grand évènement participatif en environnement au monde : le Jour de la Terre (22 avril). C’est ainsi que l'organisme est devenu mandataire de la marque de commerce du Jour de la Terre.
La mission de Projets Saint-Laurent est de stimuler, d’accompagner et de valoriser l’action positive à l’égard de l’environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours!
À travers la réalisation de ses activités culturelles et éducatives de sensibilisation et de participation à l’amélioration de l’environnement, Projets Saint-Laurent a démontré sa capacité à gérer d’importants événements et de nombreux programmes d'information, de sensibilisation et de mobilisation impliquant de multiples partenaires et intervenants des secteurs publics et privés, bénévoles, équipes de travail, artistes, etc.
Le programme "Allo la Terre"
Créé par Projets Saint-Laurentavec son partenaire Vidéotron ce programme vise à détourner de l’enfouissement ou de l'incinération les nombreux téléphones cellulaires jetés à la poubelle chaque année au Québec. Grâce à ce programme , il est possible de donner une deuxième vie aux téléphones sans fil désuets; de recycler les différentes composantes des appareils défectueux; de recycler les métaux précieux et d’éliminer de façon sécuritaire les matières dangereuses.
Voici Comment participer
Rendez-vous dans une boutique Vidéotron, un SuperClub Vidéotron ou un magasin Archambault du Québec et déposez gratuitement votre matériel de téléphonie mobile inutilisé ou défectueux dans les boîtes prévues à cet effet.
Visitez la page web du programme Allo la Terre pour trouver les établissents participoants les plus près de chez vous.
Ce que vous pouvez mettre dans une boîte Allo la Terre:
•tous les appareils de téléphonie mobile
•les accessoires pour appareils de téléphonie mobile (piles, chargeurs, étuis en cuir, etc.)
Ce que vous ne pouvez pas mettre dans une boîte Allo la Terre :
•les téléphones résidentiels (à fil et sans-fil)
•les piles alcalines et rechargeables
•les walkies-talkies
•les télécommandes
•les autres appareils électroniques sans lien avec les appareils de téléphonie mobile
Vous êtes invités à réunir vos accessoires et cellulaires dans un même sac avant de les déposer dans une boîte Allo la Terre. Pourquoi ? Parce que le premier souci du programme Allo la Terre est de disposer des sans-fil de façon responsable et écologique. Dans cette perspective, le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas. C’est pourquoi , quand c’est possible, le ré-usinage (réemploi) des téléphones est privilégié afin de leur donner une deuxième vie. Par exemple, un sans-fil collecté avec son chargeur permet de réutiliser le même ensemble après ré-usinage complet.
Depuis son lancement en 2008, le programme Allo la Terre a permis de détourner de l’enfouissement 68 387 cellulaires et pièces, dont :
•11 623 ont pu être réutilisés
•56 764 ont pu être recyclés
Quelques données
Selon l’Union internationale des télécommunications, près de sept habitants sur dix à travers le monde avaient un téléphone cellulaire entre les mains en 2009, ce qui signifie 4,6milliards d’abonnements sur l’ensemble de la planète, soit davantage que le nombre de personnes qui ont accès à de L'eau potable à prix abordable.
Environ 90 % de ces cellulaires prennent tôt ou tard le chemin du dépotoir ou de l’incinérateur, estime la firme de consultants RIS International dans un rapport produit pour Environnement Canada. Or, les vieux appareils peuvent contenir des substances toxiques telles que le plomb, le cadmium, le béryllium et les ignifuges bromés, en plus des métaux précieux cause de grandes souffrances humaines.
Le Cri de la Terre et le Cri des pauvres et des exclus est cette année un seul et même cri silencieux, en ce 22 avril 2011 Vendredi-Saint coïncidant avec le Jour de la Terre. Sre Marie-Bernard ALIMA de la Commission épiscopale Justice et Paix de la République démocratique du Congo nous a sensibilisés au sujet des métaux précieux composant les appareils de téléphonie mobile et les ordinateurs portables. Rien n'assure actuellement que ces derniers ne sont pas liés aux conflits sanglants dans la région des Grands Lacs africains. Plus de ces métaux conducteurs sont réutilisés et recyclés, moins de marchés sont ouverts pour les compagnies minières qui sont complices des pires outrages aux droits humains et de grands dommages à l'environnement en Afrique .
Le geste de ne pas jeter aux ordures vos vieux sans-fils et vos vieux portables est donc à la fois une action écologique et une action humanitaire. Avec un réseau mondial d'organisations de solidarité internationale, DÉVELOPPEMENT et PAIX fait un plaidoyer afin que les pays développés adoptent et mettent en oeuvre des lois analogues à la loi Dodd-Frank votée à Washington par le Congrès fédéral Américain et qui a pour but d'obliger les fabricants et les détaillants d'appareils de téléphonie sans fil à certifier que ces derniers ne contiennent pas des métaux entachés du sang des hommes, des femmes et des enfants du Congo-Kinshasa.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
jeudi 21 avril 2011
Ce 22 avril et à l'avenir confiez vos vieux cellulaires au programme "Allo la Terre"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire