"Le Christ est le verbe de Dieu par qui tout est créé"
(cf. Jean 1,3)
Le simple fait que la création existe est une louange au Créateur. Mais le péché humain assombrit cette louange. Quand l'amour est remplacé par la soif incontrôlée de pouvoir et d'argent, quand l'arrogance et l'égoïsme envahissent le coeur humain, la créatoin souffre. La "Pachamama" des autochtones sud-américains les incite à adopter une sagesse de vie, le "Buen Vivir" qui peut se traduire par l'attidude du "pénitent", sans son sens le plus noble et le plus porteur de Vie en abondance.
Oui,"la création toute entière crie sa souffrance" (Romains 8,22) Mais cette souffrance n'est pas sans espérance. En effet, par la mort de son Fils sur la croix, Dieu "...a voulu tout réconcilier par lui et pour lui sur la terre et dans les cieux(Colossiens 1,20). Voilà pourquoi plusieurs Églises du Canada font un chemin de croix avec Jésus pour la Terre.
Cette initiative vient du programme Église verte qui aide les chrétiennes et les chrétiens à réduire leurs impacts négatifs sur le création.
En complément à cette suggestion de chemin de croix, une autre ressource existe dans la section "Célébrations et prières" du site web d'Église verte: Célébration : Jour de la Terre 2010, conçue par Jean-Pierre Joly, ptre. IL y a même une petite célébration pour l'eau!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire