dimanche 17 avril 2011

Le jour de la Terre - Québec a liquidé son partenariat avec NAYA

Débarrassé de NAYA, le jour de la Terre du 22 avril 2011 est plus cohérent désormais . Le partenariat avec l'embouteilleur de Mirabel affilié au Groupe DANONE, avait suscité la controverse en 2010, quand parut un article intitulé "On ne fête pas la Terre avec une bouteille d'eau!" soumis le 16 avril et publié le 23 avril 2010, dans je journal Le Devoir l'auteur en était M. Frédéric Julien - Doctorant en science politique et membre du Laboratoire d'études et de recherches en sciences sociales sur l'eau (LERSS-eau) à l'Université d'Ottawa.

"Réduire notre consommation de bouteilles d'eau n'est qu'une goutte dans l'océan des mesures à prendre pour rendre notre développement réellement durable. Néanmoins, c'est une mesure symbolique forte: l'eau est le sang de cette Terre que l'on célèbre chaque année le 22 avril. Si nous n'arrivons pas à choisir l'eau publique, de bonne qualité et peu coûteuse, comment arriverons-nous à faire les choix plus contraignants que la sauvegarde de l'environnement exige? De grâce, ne portons pas notre toast à la Terre avec une bouteille d'eau; préférons-lui le verre ou la gourde.".



De quoi inspirer d'autres écrivains dans une bonne veine! Voilà une preuve que la prise de parole ou de la plume adressée à de droit porte fruit. Bravo! à Monsieur Julien, ainsi qu'aux organisateurs du jour de la Terre davoir fait de cette fête à Québec une ZLEE... Là où c'est possible!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire