jeudi 12 mai 2011

Rencontre à Québec d'InterAction Council; 30 ex-chefs d'États discuteront de la crise mondiale de l'eau et de sa gestion, du 29 au 31 mai 2011

L'organisation InterAction Council rassemble depuis près de 30 ans d'anciens présidents, chanceliers et premiers ministres de pays développés qui se réunissent une fois par année pour débattre de l'état du monde. C'est la deuxième fois que le groupe se réunit au Canada, celui-ci ayant tenu une rencontre à Vancouver en mai 1996.

Près de trente membres d'InterAction Council se réuniront à Québec du 29 au 31 mai 2011 lors de la 29e session plénière annuelle. Le très honorable Jean Chrétien, coprésident de l’InterAction Council et ancien premier ministre du Canada, M. Sam Hamad, ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, et M. Régis Labeaume, maire de Québec, en ont fait l’annonce par voie de communiqué le 9 mai 2011.

Cette rencontre se tiendra sous le thème de la crise de l’eau. En plus des anciens présidents, premiers ministres et chanceliers membres de cette organisation internationale, d’autres invités spéciaux et membres associés prendront part à cet événement. Ainsi, des représentants de plus de trente pays seront dans la capitale pour assister à la session plénière annuelle.

Les réunions de ces anciens dirigeants mondiaux portent habituellement sur les affaires courantes du monde. Ils débattent également d'un thème central. Réunis l'an dernier à Hiroshima, au Japon, ceux-ci avaient surtout discuté de la question des armes nucléaires, plaidant pour la réduction des arsenaux.

Le thème l'eau, est un sujet récurrent pour le maire Labeaume, qui avait voulu en faire le thème central à l'occasion du Forum universel des cultures, que son administration a finalement abandonné.

« En qualité de coprésident de l’InterAction Council, je suis ravi d’accueillir cette 29e session plénière annuelle dans la province du Québec d’où je viens, a mentionné M. Chrétien. Chaque année, l’InterAction Council tient sa rencontre dans un coin du monde différent, et depuis que je suis membre de cette organisation, j’ai toujours souhaité tenir une rencontre ici. Ce vœu est maintenant exaucé grâce en partie au généreux soutien de la province du Québec et de la Ville de Québec. »


(Crédit photo: QuelleEnergie.fr)

« Berceau de la civilisation française en Amérique, la ville de Québec sera le siège d’une importante rencontre d’anciens chefs d’État. La vitalité qui habite la région de la Capitale-Nationale, contribuera très certainement à alimenter les réflexions des participants et ainsi faire germer de nouvelles idées à l’égard notamment de la préservation de l’or bleu », a déclaré M. Hamad.


« Nous sommes honorés que l’InterAction Council ait choisi notre ville pour tenir cette rencontre sous le thème de l’eau, a affirmé M. Labeaume. La protection de cette ressource inestimable nous tient à cœur et est une préoccupation importante pour la Ville de Québec. Je suis convaincu que le cadre enchanteur de la capitale, avec son majestueux fleuve Saint-Laurent, saura inspirer ces anciens chefs d’État et de gouvernement. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire