Bruno LE MAIRE, ministre français de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire organise la première réunion des ministres de l'Agriculture du G20, qui se déroulera les 22 et 23 juin 2011 à Paris.
D'après le ministre(propos recueillis sur le site du ministère de l'agriculture), les principales orientations des travaux de la Présidence française du G20 sur la volatilité des marchés agricoles et la prévention des crises alimentaires, concernent notamment :
•l’amélioration de la transparence des marchés agricoles ;
•une meilleure coordination pour prévenir et gérer les crises agricoles;
•la régulation des marchés financiers de dérivés de matières premières;
•la situation des pays les plus vulnérables, notamment pour y relancer le développement durable de l'agriculture.
Ces objectifs seraient acceptables, si la volonté de contrôler la volatilité des prix s'appuyait :
•sur la gestoin de l'offre et le maintien en des outils de maîtrise et de régulation
(quota laitier, stocks céréaliers, etc);
•sur l'arrêt de la spéculation sur les marchés financiers de dérivés;
•sur l'interdiction de l'accaparement des terres,
(notamment pour les denrées d,exportation et les agro-carbuurants);
•sur l'arrêt de la pression internationale pour obliger les pays à supprimer les taxes aux frontières et la régulation des prix agricoles internes;
•sur la mise en place de réserves alimentaires permettant de juguler la volatilité des prix au plan national.
Mais hélas ce n'est pas le cas !
Selon le premier de 4 reportages télé sur la crise du prix des aliments, " La Facture de l'Épicerie" RADIO-CANADA explique les 4 raisons principales de la hausse des prix des denrées:
•Changements climatiques;
•Choix des cultures ;
•Spéculation sur les prix des denrées;
•Coûts du transport des denrées à cause de la hausse du prix de l'essence.
Un Canadien à bas revenu consacre 18% de son revenu aux aliments, tandis que les pauvres du Sud consacrent jusqu'à 85% de leur revenu pour se nourrir. Le plafond du milliard d'affamés vient d'être re-défoncé, selon la FAO. l'ONU condamne la spéculation sur le prix des denrées basée sur le dollar américain et exhorte à une régulation du marché des denrées. Des émeutes de la faim risquent de se produire à nouveau au Sud avec encore plus de violence. Le printemps arabe est en partie lié à la crise mondiale du prix des aliments de base. Les nouveaux régimes n'auraont pas davantage de leviers pour juguler la hausse des prix.
Une des solutions à cette crise est le soutien de l'agriculture de proximité à petite échelle et de l'approvisionnement agroalimentaire local sur des circuits courts de mise en marché. Les paysan-ne-s, consommateur-trice-s, citoyen-ne-s du monde entier sont tous concerné-e-s !
Alors que le développement des agrocarburants, l'accaparement des terres, le réchauffement climatique, l'instabilité des prix, la main mise sur les semences, la pollution, la mise en cause de la biodiversitém la dégradation des sols arables et la rareté de l'eau... menacent l'alimentation des peuples du monde entier et chassent les paysans des campagnes vers les villes ou vers les bidonvilles. Il faut que les ministres de l'agriculture examinent des solution alternatives, non pas davantage des solutions des agro-industries et de l'agro-buziness mondialisées, des technologies de bio-ingénérie et de géo-ingénérie qui aggravent la dépendance des agriculteurs aux grands marchés financiarisés.
Face à cette première rencontre dans l'histoire du G20 de ses ministres de l'agriculture, ATTAC-France organise un pique-nique festif alternatif
Cette campagne est soutenue par : AITEC, Amis de la Terre, Campagne ‘Mondialisons nos Solidarités », CCFD – Terre Solidaire, Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), CRID, Eau Vive, Élevages Sans Frontières, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Frères des Hommes, GRET, Ingénieurs Sans Frontières, Marche Mondiale des Femmes France, Oxfam France, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Ritimo, Solidarité, Terre des Hommes France, Union syndicale Solidaires.
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
mardi 21 juin 2011
Le G20 se penchera à Paris sur la crise des prix alimentaires sous haute surveillance des ONG citoyennes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire