vendredi 1 juillet 2011

Eau et habitat : favoriser des conditions de vie adéquates - une brochure du CICR

Le CICR-Comité international de la Croix-Rouge a publié en 2011 une brochure intitulée: Eau et habitat : favoriser des conditions de vie adéquates. Disponible en ligne en format PDF.

Epidémies, urbanisation, insalubrité, qualité d'eau, dégradation des infrastructures : des menaces directes sur la santé et la dignité des populations touchées par des conflits armés dans le monde. Autant de critères d'intervention pour l'unité eau et habitat du CICR, qui présente dans cette brochure les multiples facettes de ses activités, en situation d'urgence, de crise chronique et de redressement suite à une crise.

Au sujet de l'eau potable, voici un extrait de cette brochure très intéressante:



"En 2050, la population mondiale, aujourd’hui estimée à 6,8 milliards de personnes, aura augmenté de 50 %. En plus de l’épuisement attendu des ressources naturelles mondiales, des phénomènes tels que l’urbanisation, les migrations, de nouvelles formes d’utilisation des sols, des crises économiques généralisées et le changement climatique auront des effets considérables sur l’accès à l’eau potable. Une bonne gestion des ressources en eau est indispensable pour soutenir le développement économique et la production agricole et industrielle. La pression à laquelle sont soumises des infrastructures déjà vétustes – qui ne parviennent pas à couvrir la demande existante en eau, en assainissement et en électricité – a déjà provoqué une augmentation des tensions au sein de certaines communautés, qui ont parfois donné lieu à des épisodes de violence armée.

Si les questions ayant trait à l'eau favorisent généralement la coopération entre les pays qui partagent des ressources communes de part et d’autre de leurs frontières, elles peuvent également être la source de différends, voire de conflits entre les communautés. Des pénuries d’eau peuvent en effet exacerber des problèmes existants et contraindre les populations à migrer. Dans de telles situations, des projets d’approvisionnement en eau peuvent contribuer à apaiser les tensions."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire