samedi 2 juillet 2011

Les Britanniques s'inquiètent d'éventuelles pénuries d'eau et se préparent à des guerres pour l'or bleu

Selon un article publié par Wall Street Journal, "Water Wars May Lie Ahead" par Neena Rai le 29 juin 2011, l'enjeu des pénuries d'eau ne sera pas limité aux pays qui vivent régulièrement des excès de température, tels que Chypre, qui en 2009 était forcé d'importer de l'eau dans des cargos vraquiers et de rationner son usage.

Les pays du Nord comme la Grande-Bretagne se trouvent aussi à l'aube d'une sécheresse dans certaines régions, forçant les gouvernements à prendre des initiatives. Le gouvernement britannique, par exemple s'apprête à dévoiler en décembre 2011 un Livre blanc qui sera focalisé sur les défis que devra relever l'industrie de l'eau et sur des mesures pour renforcer la protection du débit des rivières durant les mois d'été.

Présentement des régions britanniques sont en statut de sécheresse et d'autres sont à risque. Le Ministère britannique de l'Environnement de l'alimentaiton et des affaires rurales a tenu un second sommet sur la sécheresse lundi dernier, où la Secrétaire d'État, Caroline Spelman avertit d'une prévision d'été sec suivi d'un hiver sec qui pourraient avoir un impact srieux sur les réserves nationales en eau.

" Nous allons poursuivre le travail avec les agriculteurs, les compagnies de l'eau et les groupes environnmentaux afin de minimiser les impacts de la sécheresse, parce que cette année est un signe des temps à venir", a déclaré Mme Spelman. " Le climat a changé et ces météos extrêmes deviendront de plus en plus fréquentes. L'élément-clef de notre Livre blanc qui sera publié plus tard cette année, sera comment nous gérerons le problème du changement climatique."

Cela pourrait signifier un signal avancé d'une déclaration de guerre envers des pays mieux pourvus en eau, mais l'atteinte de cet extrême dans quelques pays n'est pas au-delà du domaine de l'imagination. L'Égypte et l'Éthiopie se sont déjà disputé le partage des réserves hydriques du bassin versant du Nil. Israël est déjà en guerre avec les Palestiniens pour des territoires qui contiennent de précieuses aquifères, auxquelles sont imputées de lourdes redevances au secteur agroalimentaire pour l'utilisatoin de la ressource.

Même en Grande-Bretagne, les forces armées se préparent déjà pour de potentiels conflits pour l'eau. Un expert britannique de géostratégique, le professeur Wouters a dit que des plans militaires ont été préparés pousur un horizon de 30 ans, mais que l'enjeu de la sécurité en eau est quelque peu occulté depuis la crise financière. Le Portugal et l'Espagne font face à de sérieux problèmes de rareté de l'eau, mais le secteur agroalimentaire a fort à faire pour faire entendre sa voix au-dessus du tumulte causé par les difficultés financières qu'éprouvent ces pays.

La Banque Mondiale(BM) dans un récent rapport prévoit que d'ici 2025, 1,4 milliard de personnes pourraient faire face à des pénuries d'eau. Les prévision de l'OCDE sont encore plus moroses: 47% de la population mondiale, soit près de 3 G d'êtres humains pourraient affronter des stress hydriques durant la même période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire