jeudi 7 juillet 2011

ESKA offre ses excuses aux Algonquins - Trop peu trop tard

Source : Journal de Québec Le jeudi 7 juillet 2011 Actualités National, par Guy Lacroix

AMOS – Face à la réaction des Nations autochtones, la compagnie torontoise Eaux Vives Water, embouteilleur de l’eau de marque ESKA, dont l’usine est située à Saint-Mathieu d’Harricana près d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue, a enfin choisi de retirer ses publicités.

«À la lumière des préoccupations soulevées au cours des derniers jours, Eska met immédiatement un terme à sa récente campagne publicitaire», a indiqué Jim Delsnyder, président et chef de la direction de l’entreprise, par voie de communiqué.

«L’ensemble des publicités télévisées, imprimées et autres représentations de la campagne publicitaire seront retirées du marché le plus rapidement possible. De plus, ESKA désire offrir ses excuses à tous ceux et celles qui auraient pu interpréter la campagne et ses images comme irrespectueuses. Assurément, tel n’a jamais été leur intention», est-il ajouté.

Des dirigeants d’Eaux Vives entendent également rencontrer les dirigeants locaux de la communauté afin de réitérer l’engagement de l’entreprise à travailler en partenariat et de s’assurer que les prochaines campagnes refléteront la qualité de la marque ainsi que les valeurs de la communauté, indique également le communiqué.

NLDR: Invitons donc Eaux Vives Waters et sa marque Naya à se faire généreuse partenaire de la campagne emptyglassforwater.ca et contribuer à ce que les Nikomis (grands-mamans gardiennes des eaux) des Communautés autochtones du Québec et et du Canada, leurs enfants et petits-enfants aient accès à l'eau potable au robinet et à des systèmes décents d'assainissements d'eaux usées!

Afin de faire mieux comprendre à Monsieur Jim Delsnyder, président et chef de la direction de la "company", ce que les Nikomis de la Nation Ojibwée et Algonquine accomplissent pour sensibiliser à la conservation et à la protection de l'Eau, source de toute Vie, nous lui adressons ce message avec en copie celui-ci: http://dveloppementetpaixqubec-rivesud.blogspot.com/2011/07/des-femmes-autochtones-convergent-pied.html

Nos plus cordiales salutations à Eaux Vives Water et nos plus solidaires hommages aux Communautés autochtones du Canada et du monde entier qui luttent pour leur droit fondamental à l'eau et à l'assainissement

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis un client, très occasionnel de votre eau de marque ESKA, quand j'anime les scènes de conférences du Salon Expo Manger Santé BIO et Vivre Vert que vous commanditez depuis quelques années, sur Montréal et Québec.

    Je suis un ami personnel de la présidente de MAXAM, Mme Renée Frappier, productrice de cet événement. Je ne manquerai pas de lui signifier mon appéciatoin des méthodes publicitaires de votre compagnie. Je vous concède qu'en des circonstances particulières, de l'eau en bouteilles de petit format peut devenir un produit de consommation d'extrême nécessité.

    En ce moment même, la Corne de l'Afrique est touchée par les pires sécheresses en 60 ans. 10M d'êtres humains sont aux abois.l'ONU lance au monde entier un signal de détresse. IL est possible que votre compagnie puisse affréter des tanker pour venir en aide aux réfugiés de la crise alimentaire et de la crise de L'eau qui convergent actuellement en Somalie, en Éthiopie, en Érythrée, au Kenya est dans les pays voisins. Faites ,je vous en prie tout en votre pouvoir pour que le Conseil canadien de l'eau fasse sa part avec le Gouvernement canadien pour que le Canada retrouve sa renommée de pays généreux. Des millions de victimes du réchauffement climatique pèse sur nos consciences.

    Généralement, l'eau embouteillée est un produit de luxe et c'est à toutes fins pratiques une marque que les consommateurs choisissent. Quant à la qualité de l'eau des eskers d'Amos, elle est indubitable et l'opportunité commerciale qui s'y rattache est strictement une question de coûts de transport. Vous dites vrai quand vous alléguez que ESKA ne prélève qu'un volume négligeable de l'eau qui réapprovisionne continuellement l'aquifère sur laquelle Eau Vives Water assoit son développement et ses profits pour ses actionnaires.

    Pour revenir à cette bourde que votre agence publicitaire a commise, je crois que vous seriez gentilhommes de faire amende honorable envers les communautés autochtones qui souffrent de maladies liées à l'eau et dont un bon nombre doivent faire bouillir leur eau pour la rendre potable, quand le problème n'est pas une contamination chimique dues aux industries extractives, notamment.

    Je voudrais sensibiliser la haute direction de votre compagnie à certains problèmes liés à l'eau potable et à l'assainissement dans les communautés autochtones qui semblent vous échapper et auxquels vous pouvez contribuer constructivement.

    Veuillez acheminer ce qui suit au personnel francophone du bureau de la Direction à Toronto de la compagnie. Merci!

    CEB

    ------------------------

    Québec, le 7 juillet 2011

    Monsieur Jim Delsnyder,
    président et chef de la direction

    Eaux Vives Water
    184 rue Front est
    Bureau 500
    Toronto, Ontario
    Canada
    M5A 4N3

    Cher Monsieur

    Ne trouvant pas vos coordonnées courriel sur votre site web, je reproduis ci-après un message déposé sur le blogue
    Développement et Paix Québec-Rive Sud
    http://dveloppementetpaixqubec-rivesud.blogspot.com/

    ESKA offre ses excuses aux Algonquins - Trop peu trop tard

    (...)

    Signé.

    RépondreSupprimer
  2. Eaux Vives Water Inc. receives $1.6 million in Government of Canada funding for productivity enhancement (Saint-Mathieu-d'Harricana, Quebec, August 26, 2009)... Government of Canada grants $357,840 in funding to Eaux Vives Water Inc. for the secondary processing of water (Saint-Mathieu-d'Harricana, Quebec, August 6, 2008)... What else is new...?

    NDLR: Aqua Terra Corp, owner of several brands: ESKA, Canadian Springs, Labrador, etc and also owns a water engeneering consultant firm " AquaTerre Environment"... The group is already a major player in the powerful water buziness.

    Steven Harper's Government would instead spend public money to provide safe drinking water to First nations Communities living upon watersheds nearby ESKA's !

    RépondreSupprimer