mercredi 6 juillet 2011

Pérou: L'industrie minière a épuisé et pollué les aquifère de Puno mais d'autres pollutions sont à juguler.

Lundi Juillet 4, 2011 Écrit par noalamina.org Nouvelles - Pérou
Source: COMAL-OBSERVATORIO DE CONFLICTOS MINEROS DE AMERICA LATINA
Une resource exceptionnelle que nous plaçons dans nos RECOMMANDATIONS de sites web au bas de ce blogue!

L'eau pour la consommation humaine à Puno s'épuisée à cause de la pollution minière... entr'autres!.

À Puno des bassins versants et des rivières sont polluées par les résidus miniers qu'elles traversent, a déclaré le représentant de l'organisation Human Rights et de l'Environnement, John Casasola. "En raison de la pollution de l'eau se répand diverses maladies dans la population, mais il y a beucoup d'éducation populaire à faire car les gens jettent leurs ordures en désordre".

Pour rationaliser la gouvernance de l'eau à l'avenir, il faudra zoner la région de Puno pour désigner les secteurs qui peuvent supporter l'élevage, l'agriculture, la gestion ds matièrs résiduelles, etc...: un gros défi communautaire!

Le 29 juin dernier, les autochtones péruviens ont levé le blocus qu'ils tenaient depuis 50jours sur des routes dans la région car l'abrogation de la concession contestée de la minière canadienne Bear Creek a finalement été proclamée par le gouvernement d'Alan Garcia en pleine campagne électorale. Ce blocus avait nui au commerce avec la Bolivie et à l'industrie touristique internationle très importante autour du lac Titicaca qui baigne la région de Puno et celle très populaire de Yunguyo.

La situation à Puno avait tourné à la violence lorsque le gouvernement de Garcia en pleine campagne électorale envoya l'armée et la police dans la zone de conflit pour tenter de disperser la manifestation par la force. Le solde fut de cinq morts et 30 blessés.

C'estla pollution minière qui avait motivé les protestations paysannes. Canadian Bear Creek avait prévu d'investir plus de 70 millions de dollars pour exploiter environ cinq millions d'onces d'argent durant les cinq prochaines années, de la mine Santa Ana, dont les prospecteurs avaient évaleué les réserves d'or à plus 63 millions d'onces.

Ce fut une victoire populaire car le ministère de l'Énergie et des Mines du Pérou a publié un décret priorisant la nécessité publique, l'intérêt national et la protection de l'environnement du bassibn versant de la rivière Ramis qui était mecacé par la minère canadienne. De plus deux clauses du décret interdisent l'utilisation d'équipes illégales ou clandestines dans des sites d'extraction situés près des rivières dans quatre provinces péruviennes.

Le 5 juin, Coup de théâtre : la campagne présidentielle a été remportées par le nationaliste Ollanta Humala. Dès le 28 Juillet il sera en fonction et ne manquera cetes pas de se faire du capital politique à Puno sur la résolution de la crise paysanne et la reprise de l'économie de ce coin du pays andin.

Après les élections, Ollanta Humala a nié que ses intérêts politique primaient sur le bien commun, tout en exhortant Garcia, le président sortant de charge, à mettre fin à la crise dans cette région àtitre de président constitutionnel du Pérou. "La populatoin de Puno doit résoudre un problème spécifique que nous n'avons pas créé. Monsieur Garcia a la responsabilité d'aider à résoudre les problèmes à Puno jusqu'au 28 Juillet, en terminant son mandat», a dit Humala dans une déclaration à la presse.

A la pollution minière s'ajoute la pollution humaine. IL y a tant de nutriments qui s'écoulent vers le lac sacré Titicaca que certains secteurs peu profonds sont couverts de lentilles d'eau.

Tous les samedis matin, la télévision locale de Puno diffuse une heure de programme entièrement consacrée à l’eau. Le titre de l’émission, "Sumaq Unu", vient du quechua. Il signifie "l’eau bonne, l’eau saine», précise Nogy Vilca Mansilla, responsable de la communication de l’EMSAPUNO,l’entreprise d’eau potable et d’assainissement de la ville.

Le Traitement des eaux usées, la maintenance du réseau existant, l'extension aux nouveaux quartiers... pour tous ces travaux, EMSAPUNO veut mobiliser la population derrière elle. Lancée en mars 2007, l'émission télé a pour but de faire connaître les réalisations de l'entreprise et leur importance pour la cité de Puno. Beucoup d'éducation pulique reste à faire. Pour les autochtnes, le développeennt, c'est une machine à déchets!

L'émission prodigue également des conseils pour inciter à de meilleures pratiques sanitaires et environnementales. EMSAPUNO espère aussi, plus prosaïquement, que tous ces efforts de promotion se traduiront par un meilleur taux de recouvrement des factures!

L'extrait installé sur ce lien , tiré de l’émission "Sumaq Unu" résume la situation de l’eau et de l’assainissement à Puno.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire