Le 16 juillet 2011, des organisations de la société civile tchadienne travaillant sur le suivi des industries extractives se sont réunies en rencontre inter-réseau à Mondou. Les participants ont fait le point sur les avancées faites dans la question des industries extractives au Tchad, remarquant par exemple que l’adhésion du Tchad à l’ITIE reflète une volonté politique de bonne gouvernance. Par contre, les organisations avaient aussi des préoccupations à soulever, comme « l’absence de transparence dans l’octroi des nouveaux contrats pétroliers et titres miniers » ou bien « le problème de corruption dans la passation des marchés liés à l’utilisation des revenus pétroliers ».
Mais les activistes ne sont pas pour autant découragés est – aspirant à « une société de paix, de justice économique, sociale et environnementale, d’équité et d’honnêteté » se sont résous, entre autres, à «faire le plaidoyer pour une transparence dans la gestion des ressources » et « assurer le monitoring des activités des IE en vue du respect des normes et lois nationales et internationales en matière de responsabilité sociales des compagnies extractives ».
Pour plus d’information, veuillez lire ICI.
Source: Publish What You Pay
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
samedi 30 juillet 2011
Tchad: ladhésion à l''ITIE - Initiative de transparence des industries extractives - encourage les ONGs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire