Un article de fond de Jeanne Camirand, agente de projet de la commission Agriculture de Nature Québec.
"L’agriculture biologique, avec ses bonnes pratiques agricoles (grande diversité de végétaux cultivés, intégration de plantes pérennes, cultures de légumineuses dans les rotations, utilisation moins importante d’intrants de synthèse…) est-elle mieux outillée pour lutter contre le réchauffement climatique, et plus en mesure de s’y adapter, que l’agriculture conventionnelle ?
Récemment, de nombreuses analyses ont porté sur cette question, et ce à travers le monde. Il en ressort que l’agriculture biologique doit servir d’inspiration pour tout le secteur agricole, car on y retrouve à la fois des pratiques de mitigation des gaz à effet de serre (GES) et des pratiques permettant d’améliorer la capacité des systèmes agricoles à s’adapter aux changements climatiques...."
Source: Webzine Franc Vert Été 2010
Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.
dimanche 14 août 2011
L’agriculture biologique : un acteur important dans la lutte aux changements climatiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire