lundi 15 août 2011

Somalie: En plus de la famine Mogadiscio est frappée par une épidémie de choléra

Source: REUTERS By Stephanie Nebehay GENEVA Fri Aug 12, 2011 10:21am EDT

L'Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a déclaré vendredi dernier que 4,272 cas aigüs de diarrhée aqueuse étaient enregistrés seulement à L'Hôpital Banadir de la capitale somalienne, parmi les populations qui affluent touchées par la famine. Depuis le début de l'année, 181 décès dûs au choléra furent constatés, surtout d'enfants de moins de 5 ans, a révélé le Dr. Michel Yao, lors d'un point de presse de l'OMS.

Photo: Geediyo Mohamed Abdi, a displaced Somali mother, sits next her children in Banadir hospital in Mogadishu August 14, 2011. REUTERS/Feisal Omar

Les régions les plus durement frappées sont sous le contrôle des militants du Shabaab qui mènent depuis 4 ans une insurrection contre le Gouvernement somalien soutenu par l'Occident. Ils ont fait barrage à l'aide internationale, mais à présent le Shabaab s'est retiré de Mogadishio.
En tout environ 12.4 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique, y compris en Somalie, au Kenya, en Ethiopia et au Djibouti, sont aaffectés par les pires sécheresses en 60 ans. Selon les nsations-Unies, déjà des sizaines de millers de personnes sont déjà décédées. Un appel à l'aide de 2,4 milliards $ est à moité comblé pour la Corne de l'Afrique, a déporé la porte-parole Elisabeth Byrs du Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) des Nations-Unies.

Deux millions d'enfants souffrent déjà de malnutrition sévère dans la Corne de l'Afrique et 500,000 pourraient mourir si ils n'obtiennent pas de l'aide alimentaire et médicale d'ici quelques semaines, a révélé Marixie Mercado porte-parole de l'UNICEF.

La période des vacances n'a pas été propice pour une collecte de fond du public canadien. Dès la rentrée il faudra faire vite et bien. Seulement un peu plus de 3/4 de Millions $ sont parvenus à Développement et Paix jusqu'à présent. La période de jumelage des dons, annoncée par le Gouvernement Harper cet été, prend fin le 16 septembre prochain. Les dons recueillis par Développemetn et Paix transitent avec efficacité par le Réseau des Caritas d'Afrique de l'Ouest. Au delà de l'urgence nos partenaires ont le souci d'augmenter la résilience des populations locales et des paysans face aux conséquences du réchauffement climatique.

D'où que vous soyez au monde, au Canada, au Québec . De quelle croyance ou non-croyance religieuse vous êtes, DONNEZ! www.devp.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire