vendredi 16 septembre 2011

L'Archevêque de Québec, Mgr Gérald C. Lacroix supporte notre campagne d’éducation en signant une lettre d’appui.

Voici le texte de cette lettre faite à Québec, le 15 septembre 2011 et adressée aux équipes pastorales et comités de liturgie, aux instituts de vie consacrée et sociétés de vie apostolique, aux personnes engagées pour la transformation du monde ( Équipes d'animation locales (EAL), aux responsables en paroisse des campagnes de Développement et Paix:

Objet : Dimanche de prière et d’action pour la paix, le 30 octobre 2011
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Marc 12,31
La paix soit avec vous !

Le dimanche 30 octobre 2011 sera la Journée de prière et d'action pour la paix. Avec le Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, j’invite les communautés paroissiales à prier pour la paix et à réfléchir en Église sur la justice sociale. Je vous encourage également à poser un geste de baptisés et de citoyens en soutenant la campagne de Développement et Paix, l'organisme officiel de solidarité internationale de l'Église catholique au Canada. Cette campagne porte la dimension Engagement pour la transformation du monde énoncée dans la mission de notre diocèse.

La thématique de la campagne de cette année est « Solidaires, l’avenir est entre nos mains ». Les changements climatiques, la justice écologique et l’agriculture durable en sont des éléments centraux. Les effets des changements climatiques touchent davantage les populations du Sud. Ces effets aggravent la crise alimentaire que nous vivons, augmentent la pauvreté, fragilisent des populations et engendrent des déplacements de populations à cause de sécheresses ou d’inondations. C’est notre responsabilité de réfléchir sur les répercussions des gaz à effet de serre et de la gestion de notre système alimentaire.

En signant la carte d’appui « Aidez à refroidir la Terre » qui sera envoyée à un des partenaires de Développement et Paix, nous exprimons notre solidarité avec les petits agriculteurs qui réclament la promotion de modèles agricoles qui leur permettraient de nourrir leur communauté, de participer à la lutte contre les changements climatiques et d’améliorer leurs conditions de vie. Nous affirmons ainsi notre responsabilité envers les générations futures pour trouver des solutions viables et durables qui ne sacrifient pas les plus pauvres de notre planète.

Je vous remercie de l’appui que vous accordez aux partenaires de Développement et Paix qui mettent en oeuvre des moyens pour pratiquer dans les pays du Sud une agriculture plus respectueuse de la création.

Fraternellement et solidairement,
( signé)
† Gérald C. Lacroix
Archevêque de Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire