vendredi 16 septembre 2011

Le Conseil oecuménique des Églises(COE) met de l'avant l'éco-justice en vue du COP17 à Durban (Afriquedu-Sud) en décembre 2011

En vue de la 17e Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques(CCNUCC),surnommée COP+17 à Durban(Afrique du Sud), et aux côtés d'une alliance internationale d'organisations chrétiennes, le Conseil oecuménique des Églises(COE) continue à faire campagne en faveur d'un accord climatique juste, ambitieux et légalement contraignant, pour les populations les plus démunies à travers le monde.

Afin de donner une voix et un visage à celles et ceux qui se soucient de la création, une pétition photographique est organisée pour amener votre message directement aux négociations des Nations Unies sur le climat. Cliquez ici pour prendre part à la pétition-photos.

Des Eglises du monde entier appellent à un engagement renouvelé en faveur de l’environnement et des écosystèmes
Pendant tout le mois de septembre, des Eglises et organisations, de l’Allemagne à l’Australie, de l’Inde à l’Afrique du Sud en passant par le Pacifique et l’Amérique du Nord, observent “un Temps pour la création“, afin de célébrer la création et de manifester leur intérêt pour la justice climatique.

“Les Jeunes pour l’éco-justice”
En préparation des négociations onusiennes sur le climat à Durban (COP 17), et en collaboration avec la Fédération luthérienne mondiale, le Conseil oecuménique des Églises(COE) souhaite rassembler de jeunes chrétiens dans un programme de formation, qui aura lieu fin 2011. D’autres initiatives de défense de la cause, organisées conjointement avec des Eglises et des organisations œcuméniques et religieuses, permettent d’espérer une présence forte du COE à cette .

Guillermo Kerber, responsable du programme du COE sur les changements climatiques, espère œuvrer plus avant pour l’éco-justice. “La politique du COE sur les changements climatiques reflète les principes œcuméniques et donne une dimension écologique, économique, culturelle et politique à cette crise. Elle appelle ainsi à une approche holistique et met en avant des points de vue éthiques et bibliques, à savoir que les changements climatiques sont une question de justice”, a-t-il déclaré.

Quelques liens:

Plus d’informations sur les activités du COE promouvant l’éco-justice

Plus d’informations sur les activités du COE promouvant l’éco-justice

Ressources pour un Temps pour la création

Page Facebook d’un Temps pour la création

Contribution de Yves Bédard, responable de la pastorale sociale diocèse de Québec et de Francine Cabana - Conférence religieuse canadienne http://www.crc-canada.org/

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire