dimanche 25 septembre 2011

Livre vert sur l'agriculture au Québec: Exprimons-nous, solidaires des agriculteurs d'ici avec Équiterre

Manifeste du citoyen-mangeur
Puisque le gouvernement du Québec entend placer le « produit » et la satisfaction des attentes des consommateurs au centre de la future politique bioalimentaire et qu’il dit vouloir favoriser le développement durable dans ce secteur, nous vous présentons ce que nous, citoyens-mangeurs du Québec, entendons par un système alimentaire durable. Le temps est venu de passer à l’action.

Nous, « citoyens-mangeurs » du Québec, déclarons que nous voulons :

Manger des aliments cultivés et élevés dans le respect de l’environnement. Pour ce faire, l’État doit consacrer la même enveloppe budgétaire à l’agriculture, mais les programmes d’appui doivent soutenir et valoriser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement afin de rendre celles-ci accessibles au plus grand nombre.

Manger des aliments cultivés et élevés le plus localement possible. Pour ce faire, l’État doit délaisser sa stratégie de « conquête des marchés » pour adopter celle de la souveraineté et de l’autonomie alimentaires. Le Québec doit résolument fonder sa stratégie et ses actions sur une vision nourricière pour le Québec et orienter les règles du système alimentaire de façon à ce que le fruit du travail des agriculteurs d’ici serve à nourrir prioritairement les Québécois. Dans un contexte de changements climatiques, il est de la plus haute importance que le Québec diversifie son agriculture.

Nous ne croyons pas que les citoyens seuls arriveront à modifier substantiellement le système alimentaire. Puisque s’alimenter répond à un besoin fondamental, nous croyons que les moyens de produire et de distribuer des aliments sont des enjeux collectifs, trop importants pour être laissés aux seules forces du marché. Nous pressons notre gouvernement d’agir prioritairement dans le sens des intérêts des citoyens-mangeurs et des agriculteurs qui œuvrent pour nous offrir le meilleur du terroir québécois.

Le Québec est plus que jamais prêt pour une agriculture et une alimentation durables, saines et solidaires.

Veuillez consulter la version complète et signer, selon votre conscience, en cliquant sur ce lien:
http://www.equiterre.org/formulaire/manifeste-du-citoyen-mangeur

Ce Manifeste du citoyen mangeur sera adressé au Ministre de l'Agricuture du Québec et à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles qui tient ces jours-ci audiences au sujet du Livre vert pour une politique bioalimentaire Donner le goût du Québec .

Au sortir de notre première formation " Solidaires, l'avenir est entre nos mains... des petits agriculteurs qui refroidissent la planète ", MERCI! de poser ce geste citoyen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire