lundi 30 juillet 2012

Pétition : Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG)... De l'opacité à la transparence

    Cette pétition a été adressée à Assemblée nationale du Québec à l'initiative du député Pierre Curzi. près de 4,451 personnes l'avaient signée en ligne à l'échéance du 26 janvier 2012 , puis cette pétition et est restée lettre morte.
    En cette période pré-électorale, ne serait-ce pas le temps de remettre cette question de l'AÉGC Canada-UE sur la place publique?!
Voici le texte:

Attendu l’importance pour la population des enjeux contenus à l’intérieur de l’AÉCG;


Attendu la portée historique de cette entente;


Attendu que tout au long de la négociation, la population a été tenue dans l’ignorance la plus complète quant à ce que peut contenir l’AÉCG et quant au caractère irréversible des changements qui en découleront;


Attendu l’ampleur du cynisme qui existe présentement à travers la population envers nos institutions politiques;


Attendu l’imminence de la signature de l’AÉCG, selon les dires mêmes du négociateur pour le Québec, M. Pierre Marc Johnson;


Nous demandons au gouvernement du Québec de tenir une série de consultations publiques sur les tenants et aboutissants de l’Accord.

Nous demandons aussi au gouvernement que la population du Québec puisse se prononcer sur cet Accord par voie de référendum.

le29 mars 2012, Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) rendait publiques deux annexes constituant les offres révisées qu’a faites l’Union européenne dans le cadre des négociations de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne (UE), en date de février 2012. À la lumière de l’analyse qu’en fait l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), qui publia une note d’intervention à ce sujet, le RQIC et ses alliés sociaux exigèrent à nouveau la suspension immédiate des négociations et un débat public.

INFORMATIONS: Réseau québécois sur l'intégration continentale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire